Le Slovène Primoz Roglic s’est imposé en solitaire. | JEFF PACHOUD / AFP

Il s’est envolé à 6,5 kilomètres du col du Galibier, et ni ses compagnons d’échappée, ni les favoris du Tour ne l’ont plus revu. Ancien sauteur à ski, le Slovène Primoz Roglic a remporté mercredi 19 juillet la 17e étape du Tour de France entre La Mure et Serre-Chevalier. Il termine cette première étape des Alpes, ponctuée de deux cols hors catégorie, en solitaire devant Rigoberto Uran, Christopher Froome et Romain Bardet. Le Colombien et le Français éjectent Fabio Aru, grand perdant de l’étape, du podium de la course.

Au sortir du Galibier, le plus haut col du Tour cette année (2 642 mètres), le tenant du titre britannique renforce son maillot jaune, Uran et Bardet – qui a tenté plusieurs attaques dans la dernière ascension – pointant désormais à 27 secondes de lui.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Contador combattif, Kittel abandonne

L’Espagnol Alberto Contador, qui dispute en principe son dernier Tour à 34 ans, a lui lancé une offensive de grand style dès le pied de la Croix-de-Fer, à 128 kilomètres de l’arrivée. Le double vainqueur de l’épreuve (2007, 2009) est revenu sur l’échappée initiale en faisant rouler ses équipiers (Pantano puis Mollema) dans la Croix-de-Fer puis le Télégraphe. Mais il n’a rien pu faire face à l’attaque de Roglic dans le Galibier, l’un des cols les plus durs des Alpes. A 27 ans, l’ancien champion du monde junior de saut à ski devient le premier Slovène à remporter une étape du Tour.

Reliant La Mure à Serre-Chevalier, l’étape alpestre a vu l’abandon, dès la première ascension du maillot vert allemand Marcel Kittel. A la peine depuis plusieurs jours, le sprinteur qui a remporté cinq étapes cette année sur le Tour a jeté les armes après avoir été pris dans une chute collective. Il laisse le maillot vert de meilleur sprinteur à Michael Matthews, vainqueur mardi et à nouveau à l’attaque mercredi matin, à condition que l’Australien rallie Paris. Le Français Thibaut Pinot, fiévreux, a également abandonné dans la montée du col du Télégraphe.

Jeudi, les grimpeurs abattent leur dernière carte dans la 18e étape longue de 179,5 kilomètres entre Briançon et col d’Izoard. L’ascension finale, la dernière du Tour 2017, mène à l’altitude de 2 360 mètres, dans un site grandiose.