Documentaire sur France 3 à 23 h 25

Un temps de réflexion,

C’est un documentaire que devraient regarder ceux qui pensent que, depuis la loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG), l’avortement est devenu une chose anodine pour les femmes qui y ont recours. On les a encore entendus à l’occasion de la mort de Simone Veil (1927-2017). Le titre du film de Juliette Touin, Un temps de réflexion, vaut autant pour eux que pour les femmes – auxquelles la loi n’impose plus ce délai de réflexion. Ce qui n’empêche ni les pressions ni les hésitations.

Les femmes qui témoignent sont toutes préoccupées, voire angoissées, par le geste qu’elles vont faire. L’une ne se sent pas assez mature, l’autre, 17 ans, ne saurait pas s’occuper d’un enfant. En entendant ces propos, certains peuvent se demander pourquoi elles n’ont pas agi en amont, avec la contraception. Mais on apprend, au planning familial, que les « trois quarts des femmes qui avortent avaient un moyen de contraception. Mais ce n’est pas zéro risque ».

La plus émouvante des intervenantes est une jeune femme qui vient avec son compagnon. Ils ont pris la décision ensemble. La jeune fille pleure. Elle « aime déjà beaucoup ce bébé ». Mais elle ne pourrait pas l’élever. « Le fait de savoir que je ne vais pas le tenir dans mes bras me fait mal. Mais je sais aussi qu’il n’aurait pas été heureux comme je l’aurais voulu. »

Quand elle est avec le médecin qui va procéder à l’intervention, toujours avec son compagnon, elle a peur. « Est-ce qu’un jour je ne vais pas le payer ? »« Beaucoup ­disent que c’est une mauvaise chose. » Le médecin lui explique que grâce à la loi Veil, « au lieu de se retrouver seule à faire des choses dangereuses, on est en sécurité ».

Une autre annonce la nouvelle à une amie au téléphone : « Ta mère et ta grand-mère sont au courant ! Mes parents, moi, ils m’auraient ­déchirée. »« Mais ma grand-mère quand elle l’a fait, ça n’était pas autorisé. » Elle est certainement heureuse que sa petite-fille échappe à ce qu’elle a dû endurer.

Et puis, il y a la mère du petit Oscar, 15 mois. Elle est encore enceinte. Trop tôt. « On a une vie de famille heureuse. C’est pour ça que c’est un crève-cœur. Et ç’aurait pu être une fille. Non, il ne faut pas y penser »…

Un temps de réflexion, de Juliette Touin (Fr., 2016, 55 min).