Alvaro Morata quitte le Real Madrid et va poursuivre son gainage à Chelsea. | LUCY NICHOLSON / REUTERS

Lundi 9 juin s’est ouvert pour le football européen le marché estival des transferts, dit « mercato », héritage d’une époque où l’Italie imprimait encore sa marque sur le football continental. Douze semaines d’annonces de changement de club, mais surtout de rumeurs, bobards et coups de bluff sur le montant des indemnités de transfert.

Le mercato, d’hiver mais surtout d’été, est un condensé du football moderne et représente pour certains tout ce qu’il a de pire. Pour d’autres, surtout pour ceux dont l’équipe favorite demande à être renouvelée, c’est l’acmé de la saison : un moment de frénésie, malheureusement interrompu par quelques matchs de football de septembre à décembre, puis de février à mai.

Chaque semaine, Le Monde vous fait vivre à sa manière cette période, qui s’étire jusqu’au 31 août. Courage, plus que quarante et un jours.

C’est signé

  • Champion de France en 2009 avec Bordeaux, Yoan Gouffran a depuis longtemps disparu de nos radars disputant même la saison dernière le championnat anglais de deuxième division avec Newcastle. Comme Mathieu Valbuena, Paul Le Guen ou Bafétimbi Gomis, l’attaquant rejoint Göztepe Spor Kulübü en Turquie. Et le club promu a un sens particulier du photomontage…
  • Pourtant champion en titre, Chelsea s’est fait snober par Romelu Lukaku qui lui a préféré Manchester United (85 millions d’euros). Désespérément à la recherche d’un avant-centre, les Blues d’Antonio Conte se consolent avec l’Espagnol Alvaro Morata. Et comme en Premier League, on adore rivaliser au niveau du portefeuille, les supporteurs londoniens doivent être ravis de voir qu’il en aura coûté entre 80 et 90 millions à leur riche propriétaire Roman Abramovitch.
  • Après avoir recruté vite et peut-être bien, on attendra le début de saison pour le vérifier, l’Olympique lyonnais doit maintenant dégraisser, comme on dit en matière footballistique, c’est-à-dire se séparer de la mauvaise graisse, enfin, des joueurs que l’on ne désire plus. L’OL a libéré gratuitement Christophe Jallet, c’est plutôt classe, qui a signé à Nice. Le Polonais Maciej Rybus rejoint, lui, le Lokomotiv Moscou pour 1,75 million d’euros.
  • Certains transferts ne font pas les gros titres mais mériteraient que l’on s’y intéresse plus que d’autres. Après dix ans passés à Liverpool, 344 matchs joués sous le maillot des Reds, le Brésilien Lucas Leiva quitte l’Angleterre pour la Lazio Rome. A l’heure où beaucoup d’émotions sentent le chiqué dans le football, ses coéquipiers ont rendu un vibrant et sincère hommage à ce joueur de devoir.
  • Lassana Diarra devrait enfin rejouer au football. Sans club depuis son départ de Marseille en avril dernier, l’ancien international français s’est engagé avec Al-Jazira, club de football émirati, à ne pas confondre avec Al-Jazeera, la chaîne de télévision qatarienne.
  • Et de quatre… Après les arrivées en juin de Luiz Araujo et de Thiago Mendes, Lille recrute deux nouveaux Brésiliens : Thiago Maia, nouveau record de transfert du club avec 14 millions d’euros, et Caju, qui arrive plus modestement en prêt. Le LOSC de Marcelo Bielsa et de Luis Campos poursuit son grand chambardement.
  • Lorsque l’on connaît l’importance, parfois même la toute-puissance, des agents stars, on ne peut pas passer à côté d’un transfert d’un genre particulier. Marco Verratti change d’agent, abandonne Donato Di Campi, pour rejoindre le sulfureux Mino Raiola. Tous les supporteurs parisiens se réjouissent : le dénommé Raiola est aussi l’agent de Zlatan, Zlatan a détesté son passage au Barça, Raiola et le Barça se détestent, et du coup les fans du petit milieu de terrain italien en déduisent qu’il ne cédera pas aux sirènes insistantes du club catalan.

C’est dans l’air (mais on n’y croit pas)

Chaque semaine, notre top 5 des rumeurs lues et entendues un peu partout, par ordre d’improbabilité.
1. Comment ne pas placer Neymar en tête de ce hit-parade incertain ? Le PSG voudrait réaliser un grand coup et serait proche de signer le joueur du Barça pour plus de 200 millions d’euros, sans parler des émoluments d’une des vedettes du football mondial… C’est la chaîne brésilienne Esporte Interativo et son journaliste Marcelo Bechler qui prédisent l’avenir ainsi.

Même les joueurs du PSG s’amusent de cette rumeur. A l’image du Belge Thomas Meunier, plein d’à-propos lorsqu’il évoque la possibilité d’une telle arrivée.

2. Le feuilleton Pierre-Emerick Aubameyang se poursuit. Après la Chine, Manchester United, Arsenal… l’attaquant du Borussia Dortmund a été annoncé à Chelsea, qui a recruté Morata, et au Milan AC. Si le Gabonais semble vouloir quitter son club, ses dirigeants ne semblent pas l’entendre de cette oreille.

3. On vous l’a dit, le PSG espère toujours attirer un grand nom. Si Neymar alimente cette semaine les gazettes, et notre gazette, on parle aussi du Chilien Alexis Sanchez, moins irréaliste, et encore du jeune Français Kylian Mbappé, auquel l’entraîneur parisien Unai Emery ferait toujours une cour assidue.

4. Ross Barkley, jeune milieu de terrain de sa gracieuse majesté, va-t-il quitter son club d’Everton, où il refuse de prolonger, pour rejoindre Tottenham ? The Independent parle de 57 millions d’euros. Ce sont surtout les exigences épicées de Barkley qui interpellent : le jeune impudent réclamerait 150 000 euros par semaine, soit plus que l’attaquant vedette du club Harry Kane et que le capitaine gardien de but Hugo Lloris.

5. Benjamin Mendy tout proche de Manchester City. Après avoir rejeté deux offres de 40 et 45 millions d’euros pour son latéral gauche, l’AS Monaco pourrait bientôt céder aux sirènes du club mancunien, à en croire L’Equipe. Et les chiffres donnent le tournis : le jeune international tricolore pourrait devenir le défenseur le plus cher de l’histoire (57 millions d’euros, il y a une semaine, lors de l’achat déjà par City, de Kyle Walker). « A moins d’une offre exceptionnelle, il ne partira pas », affirmait le président de Monaco il y a peu. Quelle est la définition d’« exceptionnel » déjà ?

C’est dit

On connaît la passion des Anglais pour le football. On connaît la passion des Anglais pour les paris. Régulièrement, nos voisins concilient les deux pour nous offrir des anecdotes incongrues ou émouvantes. Cette semaine, c’est un fan d’Everton qui a de quoi se réjouir du retour au bercail de Wayne Rooney. Il avait, en effet, parié il y a sept ans sur une telle probabilité et gagne donc une belle somme d’argent.

« J’ai retourné la maison pour retrouver le ticket. Mon frère se marrait, mais, moi, ça ne me faisait pas rire, c’est beaucoup d’argent. C’était mon premier pari, donc je m’en souvenais très bien. On ne pouvait pas s’offrir de voyage de noces pour le moment, mais avec ces 2 000 livres, on va pouvoir aller à Majorque avec nos deux enfants. Je suis sur un nuage. »

Les nombreux prétendants de la pépite Mbappé commenceraient-ils à faire de l’ombre à Monaco ? Le club de la principauté, champion de France en titre, s’en agace, et l’a publiquement exprimé jeudi, par l’intermédiaire d’un communiqué-rappel à la loi.

« L’AS Monaco constate avec regret que des clubs importants du football européen multiplient les contacts avec Kylian Mbappé (et son entourage) sans en avoir l’autorisation du club. L’AS Monaco entend rappeler à ces clubs que de tels agissements sont contraires à l’article 211 du règlement administratif de la Ligue de football professionnel et à l’article 18.3 du règlement du statut et du transfert des joueurs de la FIFA. »

C’est vu

Ah, le tourbillon incessant du mercato ! On change de maillot comme de chaussettes. Et parfois, on fait des bourdes. Ainsi, conditionné, le milieu de terrain argentin Lucas Biglia n’avait pas encore assimilé son changement de club. Du coup, il a gaffé en lançant un « Forza Lazio » à ses nouveaux supporteurs… milanais venus le saluer. Il saura se faire pardonner sur le pré.

C’est à la « une »

Parce qu’il faut bien vendre des journaux quand il n’y a plus de match, la presse sportive se régale des rumeurs de transferts.

Neymar est à la « une » de beaucoup de journaux sportifs. « Poker menteur », titre L’Equipe, qui nous apprend un scoop ô combien vital, « Neymar a passé sa journée de repos hier avec ses amis sur un yacht, près de l’île de Formentera, au sud d’Ibiza. » En Espagne, Sport avec son titre « Bomba Neymar » fait un gros travail d’iconographie en illustrant la bombe que serait un transfert du Brésilien au PSG par une bombe aquatique, réalisée par Neymar depuis son yacht, dont vous n’ignoriez rien grâce à L’Equipe. Enfin, Mundo Deportivo prend le contre-pied « No se va » (« Il ne s’en va pas »).

C’est qui ?

Certains footballeurs ont, plus que d’autres, abusé du marché des transferts, atteints de bougeotte, victimes de leur agent − qui prenait une commission à chaque changement de club – ou incapables de s’imposer dans aucun de leurs clubs.

Comment s’appelle celui-ci, encore en activité et détenteur de ce parcours sur Wikipédia ? Vous pouvez donner votre réponse dans les commentaires.

La réponse à celui de la semaine dernière était, comme certains d’entre vous l’ont deviné, François Omam-Biyik. Il n’y a toujours aucune récompense pour les plus perspicaces d’entre vous, juste l’amour du jeu.

Un indice : il a été international brésilien.

C’est une bonne question