Il avait joué dans une cinquantaine de pièces et près de 80 films. Au cinéma, il avait obtenu, en 1993, le César du meilleur acteur pour son interprétation de Talleyrand dans Le Souper, de Molinaro. En 2002, il avait récompensé d’un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Le comédien Claude Rich est mort à l’âge de 88 ans, a annoncé sa famille, vendredi 21 juillet.

Né à Strasbourg en 1929, il s’inscrit au conservatoire – où il a pour camarades de promotion Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle et Jean-Paul Belmondo – après avoir suivi les cours d’art dramatique de Charles Dullin, tout en travaillant dans une banque.

« Je suis heureux »

Le cinéaste René Clair lui offre un premier petit rôle au cinéma dans Les Grandes Manœuvres, en 1955. Claude Rich devient rapidement un spécialiste des seconds rôles, dans Les Tontons flingueurs (1963) face à Lino Ventura, ou encore dans Oscar (1967) face à Louis de Funès. Alain Resnais lui offre, en 1968, l’un de ses rôles les plus remarquables avec Je t’aime, je t’aime.

Les Tontons flingueurs (1963) - Il commence à me les briser menu

Je t'aime, je t'aime - Alain Resnais (Original French trailer)

« Je suis heureux », confiait-il encore récemment en revenant sur les rôles de sa vie, reconnaissant jouer chaque pièce comme si c’était la dernière : « J’ai la chance de jouer sans me fatiguer et celle, surtout, de continuer à m’amuser. »