L’Assemblée nationale le 13 décembre 2016. | PATRICK KOVARIK / AFP

C’est la fin d’une diffusion sur le service public veille de plus de trente ans. A partir d’octobre, France 3 ne retransmettra plus les questions au gouvernement. Le bureau de l’Assemblée nationale a donné mercredi 19 juillet son feu vert à la retransmission des questions au gouvernement (QAG) officiellement par La Chaîne parlementaire (LCP), a-t-on appris de source parlementaire.

France 3 diffusait depuis 1983 ces traditionnelles séances des mardis et mercredis (deux séances durant la session ordinaire, une seule en session extraordinaire) à partir de 15 heures. Ces QAG, retransmises en direct, seront toujours précédées sur LCP par une interview durant cinq minutes d’un député.

600 000 téléspectateurs

« Pour les 600 000 téléspectateurs en moyenne qui les suivent sur leur écran, [les QAG] constituent la seule fenêtre sur le travail législatif, l’unique moment où chacun peut évaluer son député dans l’accomplissement de sa fonction », écrivait l’ex-député PS Jean-Jacques Urvoas dans Manuel de survie à l’Assemblée nationale en 2012. Il évoquait aussi un hémicycle transformé en « fosse aux lions ou en chaudron » durant une heure.

Ce projet de basculement sur LCP était discuté depuis plusieurs mois. Plus haute instance collégiale de l’Assemblée, son bureau avait en février « donné son autorisation pour que LCP-AN poursuive, avec France Télévisions, une réflexion sur les modalités de diffusion de ces séances » de QAG.