Des milliers de Polonais ont manifesté devant le palais présidentiel de Varsovie, jeudi soir. Ils ont demandé au président Andrzej Duda de mettre son veto à la réforme de la Cour suprême ainsi qu’à deux autres réformes qui accroissent le contrôle du pouvoir exécutif sur le système judiciaire. Ils craignent une atteinte à la démocratie.

Pour le parti au pouvoir, cette réforme doit conduire à rationaliser le système judiciaire et lutter contre la corruption. De son côté, la Commission européenne a sommé Varsovie de « mettre en suspens » ses réformes et a menacé le pays de sanctions.

La loi sur la Cour suprême, votée à la majorité par la Chambre basse, doit encore être discutée au Sénat et signé par le président. Elle arrive après deux autres textes votés le 12 juillet. Le premier porte sur le Conseil national de la magistrature et mentionne que ses membres seront désormais choisis par le Parlement. Le deuxième modifie le régime des tribunaux de droit commun, dont les présidents seront nommés par le ministre de la justice.