L’aide personnalisée au logement (APL) va diminuer de 5 euros pour tous les bénéficiaires dès le 1er octobre, a annoncé Matignon à France 2, samedi 22 juillet. Pour expliquer cette décision, le gouvernement avance que la baisse de cette aide avait été actée sous le quinquennat Hollande mais que « rien n’avait été mis en œuvre ». Sa suppression n’est, en revanche, pas prévue, précise Matignon.

Les aides au logement sont attribuées aux étudiants et aux foyers dont les ressources sont modestes. Environ 800 000 étudiants sont concernés par l’aide personnalisée au logement, qui représente l’aide principale dont ils disposent pour s’acquitter de leur loyer.

Devant les députés lors du débat d’orientation des finances publiques pour 2018 jeudi, le ministre de l’action et des comptes publics, Gérard Darmanin, a précisé qu’environ 10 milliards d’euros d’économies seraient réalisées par l’Etat l’an prochain. « Tous les objectifs du gouvernement sont liés à la réduction du poids des dépenses publiques », a annoncé le ministre.