Jared Kushner, à la Maison Blanche, le 17 mars. | JIM BOURG / REUTERS

Nouvel interrogatoire dans l’enquête sur une éventuelle collusion entre la Russie et des membres de l’équipe de campagne de Donald Trump. Gendre et proche conseiller du président américain, Jared Kushner s’entretiendra cette semaine à huis clos avec les commissions du Congrès.

Le gendre du président témoignera, lundi 24 juillet, devant la commission du renseignement du Sénat, selon son avocat, puis mardi devant celle de la Chambre des représentants. Il sera interrogé sur ses contacts avec des Russes durant la campagne, dont le dirigeant d’une grande banque russe, l’ambassadeur à Washington, et une avocate russe qu’il a rencontrée avec le fils aîné de Donald Trump et son ex-directeur de campagne en juin 2016.

« Nous voulons savoir si ces rencontres ont eu lieu, et s’il y en a eu d’autres », a déclaré dimanche Adam Schiff, démocrate de la commission de la Chambre. « Ce sera sans doute le premier de plusieurs entretiens », a-t-il dit. Selon lui, la séance de mardi durera deux heures.

Le directeur de la communication de la Maison Blanche, Anthony Scaramucci, a toutefois exprimé, sur la chaîne Fox, le souhait que ce soit « la dernière fois qu’il soit obligé parler de la Russie ».

Audition sur la Russie mercredi

Quant au fils Donald Jr. et Paul Manafort, ancien directeur de campagne, ils sont actuellement en négociation avec la commission de la justice du Sénat pour donner leurs versions des faits aux élus.

Tous deux négocient pour fournir à la commission tout document relatif à leurs interactions avec la Russie, et pour fixer les paramètres de leur témoignage devant la commission, dans un premier temps en privé, avant une éventuelle audition publique, ont fait savoir les deux responsables de la commission, le républicain Chuck Grassley et la démocrate Dianne Feinstein.

Une audition sur la Russie aura lieu mercredi dans cette commission, mais la participation des deux hommes, invités, n’a pas été confirmée, la commission se réservant le droit de lancer des assignations en justice pour les contraindre à témoigner.