Le bassin de la Villette, ouvert à la baignade depuis moins d’une semaine, a été fermé lundi 24 juillet, a annoncé la ville de Paris.

Les trois espaces récemment aménagés sont interdits aux baigneurs jusqu’à nouvel ordre, en raison d’un taux d’entérocoques – une bactérie – trop élevé, a fait savoir la mairie de Paris, confirmant une information de France Bleu.

Des contrôles réguliers

Pas d’alarmisme, demande la mairie, qui explique que ce dispositif n’a rien d’anormal. Des prélèvements sont réalisés tous les soirs (en plus d’autres opérations de contrôle quotidiennes) au niveau d’une station d’alerte située en amont des bassins, afin d’analyser l’eau qui se dirige vers les espaces de baignade.

Ce sont les analyses arrivées lundi matin qui ont conduit la ville à fermer l’accès aux baigneurs. Impossible de dire précisément quand les bassins rouvriront, fait savoir la mairie de Paris, de nouveaux prélèvements seront réalisés dans la soirée.

Le bassin de la Villette est le premier site de baignade « en eau libre » de Paris, et le taux de bactéries intestinales est étroitement surveillé. Se baigner à Paris est un projet politique de longue date : Jacques Chirac (à l’époque maire) promettait en 1988 qu’il irait se baigner dans la Seine, et un plan d’action de la mairie de Paris pour les Jeux olympiques de 2024, présenté l’été dernier, voulait y instaurer des zones de bain pérennes après la compétition.