Au lendemain de la découverte macabre de neuf migrants morts dans la remorque surchauffée d’un camion sur un parking de San Antonio, un conducteur texan de 60 ans a été inculpé lundi 24 juillet par la justice américaine. Il est poursuivi par un procureur fédéral pour avoir acheminé des étrangers en situation irrégulière, un crime passible de la prison à perpétuité ou de la peine de mort.

Le conducteur a affirmé aux enquêteurs qu’il n’était pas au courant de la présence d’étrangers en situation irrégulière dans la remorque, et qu’il ne les a découverts qu’au moment de se garer sur ce parking de San Antonio.

Trente personnes hospitalisées

En plus des neuf personnes retrouvées mortes dimanche matin, à deux heures de la frontière mexicaine, environ trente personnes ont été hospitalisées, et l’une d’entre elles est décédée pendant la nuit. Plus d’une quinzaine – dont deux enfants – sont dans un état critique et souffrent de coup de chaleur et de déshydratation.

Les services d’immigration pensent qu’une centaine de personnes se trouvaient dans le camion, et que la plupart d’entre elles se sont échappées.