Quelques heures après l’annonce de sa « mort », le logiciel de dessin et de traitement d’image Paint revient déjà : il restera disponible dans le Windows Store, selon Microsoft.

L’annonce de l’abandon du logiciel dans la prochaine version de Window 10, et de son remplacement par Paint 3D, le 23 juillet, a déclenché une série d’hommages à Paint, des internautes et des médias, après trente-deux ans de bons et loyaux services.

Changement ce 25 juillet : dans un article sur le blog de Windows, Megan Saunders, responsable de la 3D, explique : « Paint est là pour rester. Il aura juste une nouvelle maison, le Windows Store, où il sera bientôt disponible gratuitement. » Elle a précisé : « De nombreuses fonctions de Paint que nous aimons, comme l’édition de photos, et les outils ligne et courbe, sont dans Paint 3D ».

Concrètement, que cela signifie-t-il pour les amateurs d’art kitsch sur ordinateur ? La mise à jour « Windows 10 Créateurs Automne » sera effectuée à la rentrée, et introduira de nouveaux outils et un design plus récent. Elle verra l’apparition d’un nouveau logiciel de création, Paint 3D, qui intégrera certains outils de la version 2D.

Le logiciel originel ne sera plus mis à jour, et les utilisateurs seront encouragés à utiliser la version 3D à la place. Mais les inconditionnels de Paint pourront toutefois le retrouver dans le Windows Store à une date encore indéterminée, probablement peu après la mise à jour.