Des numéros IBAN de clients de la banque Unicrédit ont été dérobés par des pirates. | STEFANO RELLANDINI / REUTERS

La banque italienne Unicredit, le premier groupe bancaire du pays, a publié mercredi 26 juillet un communiqué annonçant que les comptes de 400 000 de ses clients en Italie avaient été visés par des pirates informatiques. Les données volées ne permettent toutefois pas d’effectuer des transactions non autorisées.

Les intrusions informatiques concernent « les données de clients italiens relatives à des prêts individuels. Cette intrusion s’est produite par l’intermédiaire d’un partenaire commercial externe italien », précise le groupe. La première a eu lieu en septembre et octobre 2016, et la deuxième en juin et juillet 2017.

Les numéros IBAN piratés

Les pirates ont pu accéder à des données personnelles, sans que la banque précise lesquelles, et à des numéros IBAN. Mais Unicredit affirme « qu’aucune donnée, comme les mots de passe, permettant l’accès aux comptes des clients ou permettant des transactions non autorisées, n’a été volée ».

Unicredit assure avoir lancé un audit en interne, et informé les autorités compétentes. Une plainte a été déposée au bureau du procureur de Milan mercredi matin. Les clients peuvent appeler un numéro vert ou leur agence habituelle, mais la banque précise qu’elle va contacter les personnes concernées.