Les Etats-Unis ont détecté un tir de missile balistique en Corée du Nord, a déclaré vendredi 28 juillet le porte-parole du Pentagone, le capitaine de vaisseau Jeff Davis. « Nous évaluons la situation et nous aurons plus d’informations bientôt », a-t-il ajouté.

Du côté du Japon, l’un des pays les plus exposés à la menace des missiles nord-coréens, le premier ministre, Shinzo Abe, a confirmé « avoir reçu des informations préliminaires sur un nouveau lancement de missile balistique nord-coréen ». « Il est possible que cela soit tombé dans notre zone économique exclusive », a ajouté M. Abe, annonçant par ailleurs une réunion de son conseil de sécurité nationale. Un tir de missile a également été confirmé par la Corée du Sud, selon l’agence Yonhap.

Tensions avec Séoul

Le gouvernement nord-coréen avait annoncé début juillet avoir réussi son premier tir de missile balistique intercontinental (ICBM), assurant avoir désormais la capacité militaire de frapper un objectif dans n’importe quelle partie du monde, y compris les Etats-Unis. Les tirs de missiles nord-coréens sont courants.

Le régime de Pyongyang a déjà effectué plusieurs tirs de missile depuis l’élection de Moon Jae-in à Séoul en mai, alors même que le nouveau président sud-coréen a répété à plusieurs reprises son intention de reprendre le dialogue avec son voisin du Nord.