Le porte-avions américain USS Nimitz. | TYLER PRESTON / AFP

Un nouvel incident a opposé des navires américains et des bateaux iraniens dans le Golfe, samedi 29 juillet. Washington et Téhéran se sont mutuellement accusés de provocation.

Dans un communiqué, les Gardiens de la révolution, en Iran, ont, les premiers, expliqué qu’un incident s’était produit vendredi entre le porte-avions américain Nimitz et les navires l’accompagnant d’un côté et des frégates iraniennes équipées de missiles de l’autre.

Téhéran reproche aux Américains d’avoir « fait décoller un hélicoptère pour s’approcher des bateaux des Gardiens de la révolution », alors que ceux-ci étaient situés « dans la zone proche du champ pétrolier Ressalat (dans la région centrale du Golfe) ».

L’Iran a dénoncé l’attitude « provocatrice et non professionnelle des Américains », qui « ont lancé des avertissements, notamment des fusées éclairantes en direction des frégates iraniennes ». Celles-ci « ont néanmoins poursuivi leur mission alors que le porte-avions américain et ses navires accompagnateurs ont quitté la zone », ajoute le communiqué.

Plusieurs incidents en quelques mois

Samedi, la marine américaine a donné une autre version des faits. Lors d’une patrouille de routine, a expliqué l’US Navy dans un communiqué, « un hélicoptère américain a observé plusieurs bateaux des Gardiens de la révolution approcher à grande vitesse des forces navales américaines ». Ces dernières ont « essayé d’établir des communications, restées sans réponses de la part des bateaux iraniens ».

« Rapidement après, à une distance de sécurité, l’hélicoptère américain a déployé des fusées éclairantes, après quoi les bateaux iraniens ont cessé leur approche. Après communications, les bateaux iraniens ont été observés en train de mener un exercice armé », précise l’US Navy, soulignant toutefois que l’interaction est restée « professionnelle ».

Les incidents se sont multipliés ces derniers mois entre bateaux américains et vaisseaux iraniens dans le Golfe. Les relations entre les deux pays se sont tendues depuis l’arrivée au pouvoir du président Donald Trump, qui multiplie les déclarations et les actions hostiles à l’égard de Téhéran. Le Congrès américain a encore adopté cette semaine de nouvelles sanctions contre l’Iran.

Mardi, un patrouilleur de la marine américaine avait déjà tiré des coups de semonce contre un vaisseau iranien des Gardiens de la révolution, qui s’était approché à moins de 140 mètres, selon un responsable américain de la défense.

En janvier, le destroyer USS Mahan avait tiré une fusée éclairante, en signe d’avertissement, vers un bateau des Gardiens de la révolution qui s’approchait de lui.