Le trafic restait encore largement perturbé, lundi 31 juillet à la gare Montparnasse. | LIONEL BONAVENTURE / AFP

Annulations, retards, perturbations… La série noire se poursuit à la SNCF, lundi 31 juillet, au lendemain d’une panne du système de signalisation dans les Hauts-de-Seine qui n’a pas encore été résolue.

La gare Montparnasse, qui accueille à Paris les trains en direction et en provenance de la façade atlantique, connaît depuis dimanche matin un blocage d’une ampleur exceptionnelle.

  • A quoi faut-il s’attendre pour la fin de journée, lundi ?

La journée de lundi a été marquée par une reprise au compte-gouttes du trafic, avec en moyenne la circulation de trois TGV sur quatre prévus. Pour limiter les annulations, la compagnie ferroviaire avait dérouté certains trains sur les gares d’Austerlitz et de Massy (Essonne).

Les autres trains – TER, Transilien, Intercité – circulaient, eux, plus normalement. Le site Internet dédié aux Transiliens faisait savoir toutefois que le trafic était perturbé sur certaines lignes, faisant état de ralentissements et de suppressions de rames.

Dans la soirée, la SNCF espère « faire un petit mieux », mais maintient tout de même son conseil aux passagers de différer « dans la mesure du possible » leurs voyages.

  • Pourquoi le trafic sera-t-il totalement stoppé dans la nuit ?

Le trafic ferroviaire sur Montparnasse sera complètement interrompu dans la nuit de lundi à mardi « entre 22 heures et 6 heures » – ni TGV ni Transiliens.

La SNCF va mettre hors tension le local de commandes de signalisation ce qui, espère-t-elle, devrait permettre une meilleure inspection des locaux de Vanves-Malakoff.

Des trains seront toutefois encore détournés sur la gare d’Austerlitz, a affirmé une porte-parole de la SNCF, sans préciser lesquels étaient concernés.

Les perturbations devraient durer tant que l’origine de la panne dans le poste de commandement de Vanves-Malakoff n’aura pas été découverte. Un travail qui nécessite d’« inspecter des milliers de connecteurs électroniques », a précisé une porte-parole de la SNCF.

« La source du problème n’est pas complètement identifiée, mais circonscrite », avait expliqué dimanche un porte-parole de l’entreprise.

  • Comment la journée de mardi se dessine-t-elle ?

Pour l’heure, la plupart des trains prévus sont annoncés comme circulant normalement. Mais la situation devrait toutefois rester perturbée si la panne n’est pas identifiée et résolue dans la nuit.

Pour anticiper les difficultés, la SNCF conseille de se reporter à son site Info Trafic avant de se rendre en gare.

Les voyageurs n’ayant pas pu prendre leurs trains auront soixante jours pour se faire intégralement rembourser, quelles que soient les règles d’après-vente de leurs billets.