La SNCF a trouvé l’origine de la panne de signalisation qui a causé un blocage d’une ampleur exceptionnelle depuis dimanche matin à la gare de Paris-Montparnasse, mais le trafic devrait rester perturbé mardi 1er août, la panne n’ayant pas été entièrement résolue.

La société ferroviaire a commencé les réparations dans la nuit de lundi à mardi mais devra les poursuivre dans celle de mardi à mercredi, a-t-elle précisé, ajoutant que trois TGV sur quatre devraient circuler en moyenne mardi.

La SNCF n’a pas précisé la durée de la réparation, ni une date de retour à la normale du trafic.

Trafic perturbé

Certains trains vont être supprimés, regroupés ou encore déroutés vers la gare d’Austerlitz. Sur le site Internet de la compagnie, de nombreux trains sont ainsi annoncés comme étant supprimés. La circulation des Transilien, Intercités et TER devrait, en revanche, être normale, selon la SNCF, qui conseille aux voyageurs de reporter leur déplacement si possible, « au moins pour [ceux qui étaient prévus dans] la matinée ».

Pour anticiper les difficultés, la SNCF encourage les usagers à se reporter à son site Info trafic avant de se rendre en gare.

Dimanche et lundi, le trafic a dû être totalement interrompu à plusieurs reprises.