Un petit avion de tourisme a atterri d’urgence, mercredi 2 août, en fin d’après-midi sur la plage de Sao Joao, près de Lisbonne, causant la mort de deux personnes parmi la foule de baigneurs, a annoncé l’Autorité maritime dans un communiqué.

« Les victimes sont un homme de 56 ans et une fillette de 8 ans », a précisé à la presse le commandant du port de Lisbonne, José Isabel, qui coordonnait les opérations de secours sur la plage.

L’accident a été provoqué par une panne de moteur à en croire les échanges entre le pilote et la tour de contrôle. L’appareil, un monomoteur de sept mètres de long de modèle Cessna 152, appartenait à l’aéroclub de Torres Vedras (centre), et se trouvait en prêt à l’école d’aviation Aerocondor de Cascais, dans la banlieue de Lisbonne.

« L’avion effectuait un vol d’entraînement, un élève et un instructeur senior, avec une grande expérience, se trouvaient à son bord », a fait savoir l’école dans un communiqué.

Une zone prisée par les vacanciers

« Les deux pilotes de l’avion n’ont pas été blessés et sont en train d’être interrogés par les autorités », a expliqué un porte-parole de l’Autorité maritime, Pedro Coelho Dias.

La plage de Sao Joao, située sur la rive sud du Tage, à une dizaine de kilomètres de Lisbonne, fait partie de la Costa da Caparica, est l’une des zones les plus prisées par les vacanciers et les Lisboètes pendant l’été.

Quant à l’appareil, il avait décollé de l’aérodrome de Tires et devait rejoindre Evora (sud), à une vingtaine de kilomètres de Lisbonne, pour un vol d’environ 120 km. Mi-avril, le crash d’un avion de tourisme également en provenance de l’aérodrome de Tires avait fait cinq morts dont trois Français.