Femme de pasteur, Elisabeth Delma voulait proposer aux femmes qui lui réclamaient de l’aide une alternative au don pécuniaire. Tisserande de formation, elle a créé à Ouagadougou, il y a quarante ans, un centre de conception de pagnes traditionnels burkinabés, le Faso Danfani. Aujourd’hui âgée de 63 ans, Elisabeth Delma y a formé pas moins de 200 femmes dans le besoin.

Le centre offre une formation gratuite de trois ans. Une fois que les élèves atteignent un bon niveau, leurs pagnes sont vendus par le centre et l’intégralité des bénéfices sont reversés aux femmes. À l’issue de cette formation, le choix leur est laissé de rester au sein du centre ou de travailler à leur propre compte.

Le programme « Ricochets et MakeSense », mené par deux étudiants de l’Ecole nationale supérieure de l’eau, de l’énergie et de l’environnement (INP-Ense3, à Grenoble, en France), cherche à mettre en valeur ces initiatives qui participent à l’amélioration des conditions de vie des citoyens – notamment au travers de vidéos publiées en partenariat avec Le Monde Afrique – et à promouvoir l’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest.