Les Girondins de Bordeaux, vainqueurs à l’aller (2-1), n’ont pas pu conserver leur avantage, jeudi 3 août, au match retour du troisième tour préliminaire de l’Europa League, battus par les Hongrois de Videoton (1-0), une défaite synonyme d’élimination.

Un but du défenseur cap-verdien Stopira (45+ 5), au sortir d’un cafouillage de la défense bordelaise, aura suffi aux Hongrois pour valider leur ticket pour les barrages.

Jamais véritablement entrés dans le match, les Bordelais ont failli perdre leur maigre avantage dès les premières minutes. Heureusement, le club au scapulaire a pu compter sur la maladresse de Marko Scepovic (1e) et d’Attila Fiola (4e) puis la bonne sortie de Benoît Costil (3e).

Mais c’est de part et d’autre de la mi-temps que la différence s’est faite : d’abord après cinq minutes d’arrêt de jeu en première période, quand Stopira se démarque de Gaëtan Laborde pour placer une tête décisive, puis au retour des vestiaires, quand Youssouf Sabaly écope d’un deuxième avertissement pour un tacle en retard sur Asmir Suljic (46e), synonyme de carton rouge.

Pas une seule frappe cadrée

En deux minutes, l’affaire est pliée. Et même l’entrée en jeu d’Alexandre Mendy, à la place d’un Valentin Vada transparent, n’a rien changé. Les Hongrois ont d’ailleurs continué à avoir les meilleures occasions par Roland Szolnoki (45e+2), Danko Lazovic (47e) ou Ezekiel Henty (49e, 67e).

Après le match aller, les hommes de Jocelyn Gourvennec pouvaient nourrir des regrets au regard du nombre d’occasions qu’ils se sont créées. Mais, quatre-vingt-dix minutes plus tard, même face à une équipe de Videoton réduite à dix après l’exclusion de Jozsef Varga (69e), ils auront surtout à cœur d’oublier qu’ils n’ont pas cadré une seule frappe.

« Ça se joue sur de petits détails, a fait remarquer Loïc Nego, défenseur de Videoton, au micro de BeIN Sports. Mais, on ne va pas se mentir : ça n’arrive pas par hasard. On a fait beaucoup d’efforts Quelle soirée ! C’est énorme ! Et en tant que Français, j’avais un objectif : éliminer une équipe française. C’est fait ! »

Résultat, à quelques encablures du coup d’envoi de la Ligue 1, dimanche à Angers, les Bordelais n’ont déjà plus que trois compétitions à jouer (championnat de France, Coupe de la Ligue, Coupe de France).