Capture d’écran d’une vidéo diffusée par les ravisseurs en 2015, sur laquelle apparaissent les otages Johan Gustafsson (à gauche) et Stephen Malcolm McGown, libéré le 29 juillet. | AL-ANDALUS / AFP

Enlevé par Al-Qaida au Mali (AQMI) en novembre 2011, le Sud-Africain Stephen McGown a été libéré le 29 juillet, annonce jeudi 3 août Pretoria. Il est actuellement en train de passer des examens médicaux, a précisé la ministre des affaires étrangères sud-africaine, Maite Nkoana-Mashabane.

M. McGown, 42 ans, avait été enlevé à Tombouctou, dans le nord du Mali, en même temps qu’un Néerlandais, Sjaak Rijke, libéré en 2015 par l’armée française, et qu’un Suédois, Johan Gustafsson, libéré à la fin de juin.

Plusieurs otages

Plusieurs autres Occidentaux ont été enlevés au Mali ces dernières années. En janvier 2016, la missionnaire suisse Beatrice Stockly avait été kidnappée à Tombouctou par AQMI, une vidéo la montrant vivante avait été diffusée un an plus tard. Gloria Cecilia Narvaez Argoti, une religieuse colombienne, a été enlevée en février dans le sud du Mali par des hommes armés présumés djihadistes. Sa situation est toujours inconnue, malgré de nombreuses arrestations.

Au début de juillet, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) a diffusé une vidéo de six otages étrangers, dont l’Australien Arthur Kenneth Elliott (82 ans), et la Française Sophie Pétronin, âgée de 72 ans, enlevée à Goa, dans le nord du Mali, à la fin de 2016. Son enlèvement n’a été revendiqué par aucun groupe.