Neymar en 2016. | EVARISTO SA / AFP

L’attaquant brésilien Neymar s’est engagé « pour cinq ans avec le PSG » et donnera une conférence de presse au Parc des Princes vendredi à 13 heures, a annoncé dans un communiqué, dans la soirée de jeudi 3 août, le club français, qui réalise le transfert le plus cher de l’histoire du football.

Neymar sera présenté à la presse, vendredi, à 13 h 30, puis, officiellement au public à partir de 15 h 45 samedi, avant le premier match de la saison en Ligue 1 du club de la capitale, à domicile face au promu Amiens. La star avait résilié son contrat avec le FC Barcelone dans l’après-midi avec le règlement de la clause de cession de 222 millions d’euros.

« Je suis extrêmement heureux de rejoindre le Paris Saint-Germain. Depuis mon arrivée en Europe, ce club est devenu l’un des plus compétitifs et les plus ambitieux. Le plus grand challenge, ce qui m’a motivé à rejoindre mes nouveaux coéquipiers, est d’aider le club à gagner les titres dont ses supporteurs rêvent. L’ambition du Paris Saint-Germain m’a séduit, autant que la passion et l’énergie qu’il suscite », a déclaré le joueur dans le communiqué.

Une journée de suspens

« J’ai passé quatre ans en Europe et je suis prêt à relever le défi. Dès aujourd’hui, je ferai tout pour aider mon équipe à gagner, ouvrir de nouveaux horizons à mon club et donner du bonheur à des millions de supporteurs à travers le monde », a-t-il ajouté.

Cet épilogue conclut une nouvelle journée agitée pour le club parisien, puisque le refus de la Ligue espagnole de football d’enregistrer le paiement de la clause libératoire du joueur, prélude nécessaire à la rupture de son contrat avec le FC Barcelone, avait compliqué les choses dans la matinée.

La Ligue française de football (LFP) était auparavant entrée dans la danse en répondant par communiqué à son homologue espagnole pour lui demander « de s’en tenir au règlement de la FIFA et à ses attributions ». La LFP, qui « souhaite la venue de Neymar dans le championnat de Ligue 1 », a même proposé au PSG de l’aider au niveau juridique « pour que le contrat de Neymar soit homologué dans les meilleurs délais ».

A 222 millions d’euros, le transfert de Neymar au PSG en fait d’ores et déjà le plus onéreux de l’histoire du football, plus du double du précédent record, détenu par le Français Paul Pogba (105 millions, de la Juventus Turin à Manchester United en 2016), mais aussi des deux Madrilènes Gareth Bale (101 millions, de Tottenham au Real en 2013) et Cristiano Ronaldo (93 millions d’euros, de Manchester United au Real Madrid en 2009).

Salaire, impôts, « bel homme » : le transfert de Neymar au PSG commenté par des politiques
Durée : 01:11