Quatre ans après le début du conflit en Syrie, près de treize mille personnes sont mortes sous la torture dans les prisons du régime de Bachar Al-Assad, estime vendredi 13 mars l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une organisation sise à Londres, qui dispose d'un large réseau de sources civiles, médicales et militaires à travers le pays.

« L'OSDH a pu documenter 12 751 prisonniers morts sous la torture depuis le début de la révolte syrienne (...), dont 108 enfants. »

A ce chiffre s'ajoutent les vingt mille personnes portées disparues dans les geôles du régime, précise l'OSDH.

200 000 prisonniers passés par les prisons syriennes

Depuis le début de la révolte, le 15 mars 2011, qui s'est transformée par la suite en une guerre civile sanglante, plus de deux cent mille personnes ont été détenues dans les prisons et les sièges des redoutables services de renseignement syriens. Parmi eux figurent de nombreux opposants politiques et défenseurs de droits humains, tels Abdel Aziz Al-Khayyer ou Mazen Darwish.

>> Lire la lettre de Mazen Darwish publiée dans Le Monde (juillet 2013) : « Dans une guerre, il n’y a pas de vainqueur, que des perdants »

Plusieurs organisations non gouvernementales ont déjà dénoncé le recours systématique à la torture par le régime de Bachar Al-Assad. Un rapport d'Amnesty International, publié à la veille du premier anniversaire du début de la révolte, détaillait trente et une méthodes de torture et autres mauvais traitements utilisés par les forces de sécurité syriennes et les milices (« chabbiha »).

La même année, l'organisation Human Rights Watch publiait un rapport sur le recours systématique à la torture contre les opposants au régime de Bachar Al-Assad, intitulé « L'Archipel des tortures : arrestations arbitraires, tortures et disparitions forcées dans les prisons souterraines syriennes depuis mars 2011 ». Elle accusait aussi le régime de torturer des enfants dès 13 ans, rapportant des brûlures de cigarette, des coups, des électrocutions… Plusieurs organisations internationales ont aussi fait état de viols.

Viols systématiques en Syrie : l'arme secrète de Bachar Al-Assad
Durée : 05:52
Images : Donald Walther / Le Monde.fr

Environ deux cent vingt mille personnes ont péri depuis le début du soulèvement contre le régime Al-Assad. Avec plus de trois millions de personnes ayant fui la guerre, les Syriens représentent aussi le plus important contingent de réfugiés dans le monde, selon le Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations unies (HCR). Avant l'éclatement du conflit, en 2011, la population du pays se situait autour de vingt millions d'habitants. Enfin, selon les Nations unies, plus de 12,2 millions de personnes en Syrie ont besoin d'une aide d'urgence.

>> Lire l'éditorial (édition abonnés) : Syrie : un désastre sans précédent