Le nouveau joueur du PSG Neymar après sa conférence de presse, arrive au Parc des Princes pour une séance photo, le 4 août 2017. REUTERS/Christian Hartmann | CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS

Les supporteurs parisiens devront attendre encore un peu. La recrue la plus chère de la Ligue 1 ne pourra participer à la reprise de la saison face à Amiens samedi à 17 h 15. Le Brésilien devra regarder ses nouveaux partenaires depuis les tribunes du Parc des Princes.

La Ligue (LFP) a annoncé qu’elle n’avait pas reçu à temps le certificat international de transfert (CIT). Le document obligatoire pour l’homologation de contrat aurait dû arriver avant la date butoir, vendredi 4 août à minuit.

Dernier coup de bâton de la Liga

Le nouveau numéro 10 du PSG ne disputera donc pas ses premières minutes sous sa nouvelle tunique moins de quarante-huit heures après l’officialisation de son arrivée dans la capitale. Ce contre-temps administratif résonne comme le dernier coup de bâton des instances du football espagnol, censées émettre le certificat international de transfert.

La Liga avait déjà présenté le PSG comme un « club-Etat » pratiquant le « dopage financier » et annoncé son intention de porter « l’affaire Neymar » devant la direction générale de la concurrence de la Commission européenne et les tribunaux compétents.

« Oui, je suis prêt à commencer, si je peux demain », avait pourtant lancé vendredi la recrue la plus onéreuse de l’histoire du football dans la salle de presse du Parc des Princes, où il a livré ses premières impressions de néo-Parisien devant les médias du monde entier.

Présenté samedi au Parc des Princes devant 45 000 supporteurs

Mais que les amoureux du Paris-Saint-Germain se rassurent, ils pourront tout de même voir Neymar samedi sur la pelouse du Parc des Princes à partir de 15 h 45. Le joueur brésilien sera en effet présenté au public devant 45 000 personnes, avec un dj set de Martin Solveig.

Assailli par une « forte affluence », le site officiel du club parisien a mis en place une file d’attente numérique pour accéder à son service de billetterie en ligne. Sur les 45 000 places de l’enceinte de la porte de Saint-Cloud, seules une centaine restaient encore disponibles vendredi soir. En une seule journée, le PSG a vendu « plus de 10 000 maillots » floqués au nom de sa recrue. Signe de la forte demande, « les achats seront limités à un maillot par personne » samedi.

Neymar a déjà eu vendredi 4 août un avant-goût de la ferveur qui l’attend au Parc des Princes : à la sortie de sa conférence de presse, il a pris un bain de foule de trois minutes avec fumigènes et chants exaltés.

« Je veux quelque chose de plus grand, je veux un plus grand défi », a lancé vendredi l’attaquant brésilien de 25 ans, costume cravate de marque enfilé pour l’occasion, arrivé à Paris « pour l’ambition de ce club, très semblable à la mienne ».

En versant la somme de 222 millions d’euros correspondant à la clause de cession du joueur, le PSG a déboursé plus du double du précédent montant record, le transfert de Paul Pogba de la Juventus Turin à Manchester United il y a un an pour 105 millions d’euros hors bonus.

Et avec 30 millions d’euros de salaire net annuel selon les estimations, Neymar devient le deuxième joueur le mieux rétribué au monde, derrière les 38 millions d’euros de Carlos Tevez en Chine.

Neymar en 60 secondes
Durée : 01:12