Selon des résultats officiels communiqués par l’agence de presse sénégalaise, la coalition du président obtient 125 sièges de députés sur les 165. Les élections législatives avaient lieu le 30 juillet 2017. AFP / SEYLLOU | SEYLLOU / AFP

La coalition menée par le parti du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a largement remporté les élections législatives de dimanche 30 juillet. La majorité présidentielle a obtenu 49,48 % des suffrages exprimés, selon la Commission nationale de recensement des votes citée par l’agence de presse sénégalaise APS.

Selon des résultats officiels communiqués par l’agence de presse sénégalaise, la coalition du président obtient 125 sièges de députés sur les 165, avec 1 million et 663 447 voix. La coalition de l’ex-président Abdoulaye Wade a remporté 19 sièges, avec 549 551 voix, tandis que la liste du maire de Dakar, Khalifa Sall, en a elle remporté sept, toujours selon les chiffres annoncés par l’APS. Ces résultats, donnés dans la nuit de vendredi à samedi, doivent encore être confirmés par le Conseil constitutionnel.

Climat tendu

Des résultats partiels annoncés jeudi donnaient la majorité victorieuse à Dakar. Ces résultats avaient été immédiatement contestés par le camp de Khalifa Sall, en prison depuis mars pour détournement de fonds présumé. Dès lundi, la majorité avait revendiqué sa victoire, assurant avoir gagné dans 42 des 45 départements du pays.

La campagne s’est déroulée dans un climat tendu, parfois violent, marqué par le retour sur scène de l’ex-chef de l’Etat Abdoulaye Wade et des polémiques sur l’organisation du scrutin. Le taux de participation a été officiellement de près de 54 % lors de ce scrutin. Plus de 6,2 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes dans quelque 14 000 bureaux au Sénégal et dans huit « départements de l’étranger ».

Nombre de listes record

Le scrutin a aussi été marqué par une présence record de 47 listes, contre 24 en 2012. Quelque 14 partis seront au total représentés à l’Assemblée nationale sénégalaise, dont dix qui auront chacun un député dans l’hémicycle.

Sur 165 sièges de l’Assemblée, élue pour cinq ans, 105, dont les 15 de la diaspora, sont pourvus au scrutin majoritaire, un système favorisant le parti arrivé premier dans chaque département, puisqu’il en rafle tous les sièges. Soixante autres sièges sont répartis à la proportionnelle.