LE RATTRAPAGE DE L’ACTU

  • Rwanda. Paul Kagame a été réélu chef de l’Etat avec 98 % des voix, alors que la Commission électorale du pays estime que 97 % des électeurs inscrits ont voté. Des observateurs assurent que les candidatures de ses adversaires n’étaient qu’une « façade » à destination de la communauté internationale.

  • Venezuela : morts, arrestations et suspicions de fraude électorale

Dimanche 30 juillet, alors que le pouvoir appelait les Vénézuéliens aux urnes pour élire une Assemblée constituante, le pays a connu une nouvelle vague de violences, au cours de laquelle au moins sept personnes sont mortes. Ce scrutin a été marqué par des soupçons de manipulation. L’entreprise Smartmatic, qui fournit machines à voter et assistance technique au Venezuela, a accusé les autorités d’avoir tronqué les chiffres de participation. Mercredi, la procureure générale du Venezuela a annoncé qu’elle avait ouvert une enquête sur des suspicions de manipulation des résultats de l’élection. L’Assemblée issue de ce scrutin contesté devait être inaugurée vendredi.

En parallèle, deux chefs de file de l’opposition, Leopoldo Lopez et Antonio Ledezma, qui se trouvaient en résidence surveillée chez eux, ont été arrêtés, ont rapporté mardi 1er août leurs proches. Antonio Ledezma a été remis en résidence surveillée vendredi.

  • JO 2024 : la voie est libre pour Paris

Paris est, depuis le 31 juillet, seule en lice pour l’organisation des Jeux olympiques en 2024, date à laquelle Los Angeles a déclaré officiellement sa candidature pour organiser les Jeux olympiques (JO) de 2028. Un accord avec le Comité international olympique (CIO), qui ouvre la voie à la tenue de l’édition 2024 dans la capitale française, puisque la ville américaine était sa dernière rivale.

Jeux olympiques : pourquoi Paris aurait dû accepter 2028 plutôt que 2024
Durée : 02:24

  • L’Assemblée nationale autorise le gouvernement à réformer le code du travail par ordonnances

C’est un pas de plus vers l’adoption définitive de la réforme du code de travail, l’une des grandes promesses d’Emmanuel Macron. Mardi 1er août, les députés ont approuvé le texte qui habilite le gouvernement à modifier par ordonnances le code du travail, fruit d’un compromis entre l’Assemblée nationale et le Sénat.

Le gouvernement devrait présenter le détail de sa réforme aux partenaires sociaux à la fin d’août.

  • Donald Trump promulgue de nouvelles sanctions contre la Russie tout en les critiquant

Donald Trump n’a finalement pas mis son veto aux sanctions contre la Russie. Le président des Etats-Unis a signé, mercredi 2 août, la loi adoptée par le Sénat pour punir Moscou de son ingérence dans l’élection présidentielle américaine. L’annexion de la Crimée et les ingérences en Ukraine sont les autres motifs de punition avancés. Les sanctions concernent le domaine économique et frapperont principalement le secteur énergétique russe. Pour sa part, l’Union européenne craint que les mesures américaines ne compliquent son projet de gazoduc Nord Stream 2 et ne l’oblige à se fournir en gaz aux Etats-Unis.

  • Désorganisation de grande ampleur pendant trois jours à la gare Montparnasse : un rapport a été remis à Elizabeth Borne, la ministre des transports

Le texte contient, en plus des informations sur le dysfonctionnement qui a perturbé la gare Montparnasse pendant trois jours, neuf recommandations pour éviter des désagréments similaires. La ministre des transports, Elizabeth Borne, a demandé une mise en œuvre « immédiate » de ces recommandations. Dimanche 30 juillet, une panne de signalisation avait provoqué la pagaille dans cette gare parisienne. En plein week-end de chassé-croisé des vacances, le trafic avait été totalement interrompu. Il a été complètement rétabli mercredi 2 août.

  • Neymar rejoint le PSG pour cinq ans

L’attaquant brésilien Neymar s’est engagé pour cinq ans avec le PSG. Il s’agit du transfert le plus cher de l’histoire du football. Neymar sera présenté au public samedi 5 août, avant le premier match de la saison en Ligue 1 du club de la capitale, à domicile face au promu Amiens. La star avait résilié son contrat avec le FC Barcelone le 3 août, avec le règlement de la clause de cession de 222 millions d’euros.

Neymar : « Paris, j’arrive. »
Durée : 01:07

Et aussi…

  • Airbnb. En quelques années d’implantation, Airbnb a réussi à surclasser l’offre hôtelière et ses 260 000 places d’hébergement relevées par l’Insee. La présence massive de la plate-forme crée de fortes tensions avec les hôteliers, mais aussi avec certaines municipalités qui l’accusent d’être responsable de la pénurie de logements.

Disparitions

  • Jeanne Moreau est morte à l’âge de 89 ans. La comédienne, chanteuse et réalisatrice Jeanne Moreau est morte, lundi 31 juillet. L’actrice à l’inimitable voix grave, qui a fasciné les plus grands réalisateurs au cours d’une carrière qui aura duré soixante-cinq ans, a été retrouvée morte à son domicile parisien.

  • L’acteur et écrivain américain Sam Shepard est mort à 73 ans. Cette grande personnalité du cinéma américain est morte jeudi, a annoncé, lundi 31 juillet, un porte-parole de sa famille au New York Times. Il avait notamment brillé à l’écran dans Les Moissons du ciel, de Terrence Malick (1978).