Les forces armées syriennes dans la province de Homs, le 3 août. | GEORGE OURFALIAN / AFP

L’armée syrienne s’est emparée, samedi 5 août, de Al-Soukhna, dernier bastion détenu par l’organisation Etat islamique (EI) dans la province de Homs (centre), ce qui lui ouvre la voie de l’est du pays d’où elle veut chasser les djihadistes, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Les forces gouvernementales ont repris la ville au prix d’intenses combats d’artillerie et de bombardements de l’aviation russe, a indiqué l’OSDH. L’information n’a toutefois pas été confirmée par le gouvernement syrien.

Objectif Deir Ezzor

Al-Soukhna, située à 70 kilomètres au nord-est de la cité antique de Palmyre, est la dernière ville sur la route de Deir Ezzor, dans l’est de la Syrie, où des troupes prorégime sont assiégées par des combattants de l’EI depuis janvier 2015.

Depuis le mois de mai, l’armée syrienne mène, avec le soutien de la Russie, une campagne militaire d’envergure pour reconquérir le vaste désert qui sépare la capitale, Damas, de Deir Ezzor et d’autres villes de la vallée de l’Euphrate.

Après la reconquête de Mossoul, en Irak, l’EI fait également face à de multiples attaques sur le « front » syrien. Près de la moitié de Raqqa, son fief dans le nord du pays, est désormais contrôlée par les Forces démocratiques syriennes formées de combattants arabes et kurdes soutenus par les Etats-Unis.