Facebook teste régulièrement de nouvelles fonctionnalités. | Philippe Wojazer / REUTERS

Des utilisateurs américains de Facebook ont vu apparaître fin juillet des publications d’élus locaux, qu’ils ne suivaient pas, dans leur fil d’actualité. Dans un communiqué, le réseau social a confirmé au site spécialisé Recode qu’il s’agit d’une nouvelle fonction, et qu’elle est actuellement en test.

« Nous testons une nouvelle fonction d’engagement citoyen, qui montre aux utilisateurs de Facebook les publications importantes de leurs élus. Notre but est de donner aux gens un moyen simple d’apprendre ce qu’il se passe à tous les niveaux de leur gouvernement. »

« Est-ce que quelqu’un d’autre a vu apparaître sur Facebook la fonctionnalité “cette semaine dans votre gouvernement” ? Je ne l’avais jamais vue. »

Des informations hebdomadaires

« This Week in Your Government », ou « Cette semaine dans votre gouvernement » est conçu pour apparaître à un rythme hebdomadaire, pour les utilisateurs qui suivent au moins un élu local, de l’Etat où ils vivent ou du gouvernement fédéral. Facebook ne connaît que les élus locaux des utilisateurs ayant donné leur adresse postale auparavant pour utiliser certaines fonctions lancées aux Etats-Unis avant l’élection de novembre. Les autres utilisateurs verront des publications de personnalités politiques de leur Etat ou du niveau fédéral.

Les affinités politiques ne seront pas prises en compte pour déterminer ce que les utilisateurs voient dans « Cette semaine dans votre gouvernement ». Facebook fera remonter les publications qui génèrent le plus de réactions, indépendamment du parti politique, a affirmé un porte-parole à Recode. Rien ne permet aujourd’hui d’affirmer qu’à l’issue de ces tests la fonctionnalité sera bien implantée, aux Etats-Unis ou ailleurs.

Multiplication des fonctions liées à la politique

Facebook est de plus en plus actif sur le plan de l’« engagement citoyen », en particulier aux Etats-Unis, depuis la campagne pour l’élection de 2016. Le réseau social a ainsi lancé plusieurs fonctions, comme celle qui permet aux utilisateurs de trouver, suivre et contacter leurs élus. Ou une autre qui comparaît les programmes des candidats à la présidence. Facebook a aussi incité ses utilisateurs américains à s’inscrire sur les listes électorales. Son PDG, Mark Zuckerberg, affirme que 2 millions de personnes se sont inscrites de cette façon.

Toutefois, Facebook est aussi accusé d’avoir joué un rôle dans la victoire de Donald Trump, en ne faisant rien pour empêcher la propagation de fake news, des informations montées de toutes pièces, et en ne proposant aux internautes que des contenus conformes à leurs idées. Depuis, le réseau social a testé plusieurs fonctionnalités aux Etats-Unis pour signaler les fausses informations.