Le cycliste espagnol Alberto Contador, double vainqueur du Tour de France, en 2007 et en 2009, a annoncé, lundi 7 août, qu’il mettrait un terme à sa carrière après le Tour d’Espagne, qui doit avoir lieu entre le 19 août et le 10 septembre.

« Je participerai à la prochaine Vuelta à partir du 19 août et (…) ce sera ma dernière course comme professionnel », déclare le « Pistolero » dans une vidéo publiée sur son compte Instagram. « Je le dis sereinement, sans regret. C’est une décision bien réfléchie et je crois qu’il n’y a pas de meilleure façon de dire au revoir que dans mon pays avec LA course d’Espagne ».

Au-delà du Tour de France, le cycliste est triple lauréat de la Vuelta (2008, 2012, 2014) et double vainqueur du Giro (2008, 2015). Contador fait partie du club fermé des six coureurs ayant remporté les trois grands tours.

Deux victoires annulées

Ce grimpeur redoutable né à Madrid avait commencé sa carrière professionnelle en 2003. Son parcours a cependant été assombri par un test positif à une substance interdite, le clenbutérol, qui lui a valu en 2012 une suspension de deux ans et l’annulation de ses victoires au Tour de France 2010 et au Tour d’Italie 2011.

Le « Pistolero » avait d’abord annoncé sa retraite pour la fin 2016 mais avait décidé de prolonger d’un an après une belle saison. Il a cependant fait un Tour de France décevant, terminant neuvième à près de neuf minutes du vainqueur, Chris Froome.

Le Britannique sera de nouveau l’homme à battre en Espagne si Contador, leader de l’équipe Trek-Segafredo, veut finir en beauté sur une ultime victoire.