Pierre-Ambroise Bosse , mardi 8 août à Londres. / JEWEL SAMAD / AFP

La première médaille française est en or. Aux mondiaux d’athlétisme de Londres, Pierre-Ambroise Bosse est devenu mardi 8 août champion du monde du 800 mètres, à l’âge de 25 ans.

Au terme d’une course folle conclue en 1 min 44 s 67, le natif de Nantes a devancé le Polonais Adam Kszczot et le Kényan Kipyegon Bett. Il s’agit du onzième titre mondial de l’histoire de l’athlétisme français.

« Joueur de poker »

Au pied du podium aux Jeux de 2016, « alors que je me sentais assez fort pour aller provoquer David Rudisha pour l’or », Bosse était arrivé aux Mondiaux sur la pointe des pieds, souffrant à un ischio-jambier et n’ayant que trois courses à son actif. « Mais je suis un joueur de poker et je dois être là, c’est mon boulot », avait assuré le Nantais. Il avait également affirmé, en arrivant à Londres, que les cartes étaient redistribuées avec l’absence sur blessure de Rudisha, double champion olympique et du monde, et détenteur du record planétaire (1 min 40 s 91).

Après avoir passé les séries et, difficilement, les demi-finales, repêché au temps, Bosse a créé la surprise en attaquant à 200 m de l’arrivée et en résistant jusqu’au bout à ses adversaires. Un coup gagnant.

Lavillenie en bronze

La soirée fut décidément riche pour la France. Quelques minutes après la victoire de Pierre-Ambroise Bosse, Renaud Lavillenie a décroché la médaille de bronze à la perche, avec un saut à 5,89 mètres. Il s’agit de sa cinquième médaille dans un championnat du monde.

L’Américain Sam Kendricks a obtenu la médaille d’or en franchissant 5,95 mètres.

Renaud Lavillenie a franchi les 5,89 mètres. / Matthias Schrader / AP

Le Français Mahiedine Mekhissi, triple médaillé olympique, a terminé quant à lui à la quatrième place du 3 000 m steeple en 8 mn 15 s Le Kényan Conseslus Kipruto, champion olympique en titre, a remporté le titre de champion du monde 8 mn 14 s 12, devant le Marocain Soufiane Elbakkali et l’Américain Evan Jager.