Yulimar Rojas brandit le drapeau du Venezuela. Elle est devenue lundi la première championne du monde vénézuelienne. / ANDREJ ISAKOVIC / AFP

  • La perf

Si le hurdler Sergey Shubenkov, deuxième du 110 m haies, a obtenu la première médaille d’un athlète russe sous bannière neutre lors de ces Mondiaux 2017, une autre grande première est à mettre à l’actif de la Vénézuélienne Yulimar Rojas. La triple sauteuse a arraché au terme d’un concours incroyable la première médaille d’or de son pays lors des championnats du monde d’athlétisme. « Je m’étais fait une promesse de changer la couleur de mes cheveux si je remportais l’or. Je pense que je vais me les teindre entre le rose et le violet », a-t-elle déclaré.

La veille, alors que le Venezuela n’avait jusque-là jamais obtenu la moindre médaille mondiale, la perchiste Robeilys Peinado avait aussi décroché une médaille de bronze. En 1952 à Helsinki, la première médaille olympique de l’histoire du Venezuela avait déjà été glanée par un triple sauteur de 20 ans, Arnoldo Devonish.

Deuxième avant les deux derniers sauts, Yulimar Rojas a réalisé 14,91 m pour devancer celle que l’on pensait imbattable, la Colombienne Caterine Ibargüen, qui n’avait plus perdu une grande compétition depuis les Jeux olympiques de Londres en 2012. La jeune femme de 21 ans a pris sa revanche sur Rio où elle avait terminé deuxième du concours de triple saut derrière Ibargüen.

Née sur les bords de la mer des Caraïbes, la jeune femme d’1,92 m, a commencé par le volley-ball. Très vite, son potentiel athlétique l’a orienté vers l’athlétisme. C’est l’ancien champion cubain, Ivan Pedroso, qui s’est un temps occupé de Teddy Tamgho, qui entraîne Rojas. Avant les Jeux de Rio l’an passé, il se montrait, prophétique, très satisfait de sa protégée : « Yuli est en train d’accomplir tous les objectifs que je lui ai fixés en tant que coach. Elle n’a pas de limites. Quand elle est concentrée sur sa compétition, elle peut être une rivale très dangereuse. »

Alors que le Venezuela traverse une grave crise politique, la nouvelle championne du monde ne s’est pas attardée sur la situation : « Je suis très fière de cette médaille d’or. Ma famille, mes amis et mon pays, je les ai tous rendus fiers et joyeux. C’est une grande victoire pour le Venezuela. Je suis sûr que mes compatriotes vont la célébrer et faire la fête. »

  • C’est (vite) vu

Will Clay s’est qualifié lundi pour la finale du triple saut à Londres. / BEN STANSALL / AFP

Alerte fashion police. Will Clay est un homme comme on n’en fait plus. Il bondit, il effectue un dab à la Usain Bolt lors de son atterrissage et il porte une casquette à l’envers. Double médaillé d’argent olympique et double médaillé de bronze mondial, l’Américain s’est qualifié pour la finale du triple saut (16,95 m). Une occasion de plus d’arborer son couvre-chef. Malgré les éliminations de Benjamin Compaoré et Melvin Raffin, il y aura un Français présent jeudi soir à partir de 20 h 20 : Jean-Marc Pontvianne (16,78 m).

Anita Wlodarczyk est désormais triple championne du monde du lancer du marteau. / Matt Dunham / AP

La Polonaise Anita Wlodarczyk ne fait-elle pas de chichi et ça lui réussit merveilleusement bien. Huit ans après les Mondiaux de Berlin, elle a conquis son troisième titre de championne du monde de lancer du marteau. Grâce à un jet à 77,90 m, elle devance la Chinoise Zheng Wang (75,94 m) et sa compatriote Malwina Kropon (74,76 m). À 31 ans, la recordwoman du monde possède un incroyable palmarès (deux médailles d’or olympiques, trois médailles d’or européennes et trois médailles d’or mondiales).

La spécialiste de 400 m haies, Shamier Little, a eu chaud mais contrairement au Français Victor Corroler qui a chuté sur la troisième haie, l’Américaine a eu raison de l’obstacle lors d’un franchissement peu académique. Au lieu de tomber comme le font généralement les athlètes, elle a brisé la haie et conservé son équilibre pour se qualifier pour le tour suivant. Un vrai tour de force.

Daniel Talbot et Wayde van Niekerk ont franchi ensemble la ligne d’arrivée de leur série du 200 m. / JEWEL SAMAD / AFP

Une amitié naissante en pleine arrivée d’un 200 m. Le Britannique Daniel Talbot et le Sud-Africain Wayde van Niekerk ont l’air d’être au générique d’un épisode de la Petite maison dans la prairie, série culte des années 1970. Qualifiés, les deux hommes disputeront en tout cas les demi-finales du demi-tour de piste. Peut-être à nouveau dans la même course.

  • Zone mixte

Garfield Darien repensera longtemps à cette finale mondiale. Seule chance française après les forfaits de Dimitri Bascou et Pascal Martinot-Lagarde, le hurdler a terminé 4e, la plus mauvaise place, à deux centièmes du Hongrois Baji. Difficilement visible en direct depuis le stade, l’athlète a expliqué aux journalistes ce qui l’a privé selon lui de la médaille.

« Les erreurs techniques, ce n’est pas de ma faute. Il me touche le bras (Shane Brathwaite) quand celui-ci est derrière moi à la 4e haie. Je fais un écart incroyable et ça me fait basculer comme ça (il mime le déséquilibre). Je tape très fort et je ne sais même pas comment j’arrive à rester debout. »

À l’image, il semble ne pas être touché. Le Lyonnais a pourtant poursuivi son explication. « En meeting, je me serais arrêté. Là, c’était les championnats du monde, donc même si je dois finir à quatre pattes… J’avais des jambes monstrueuses à l’échauffement. Ça m’a coûté une médaille. Je visais l’or (le Jamaïcain Omar McLeod vainqueur en 13 s 04 paraissait intouchable). Quand tu as le temps de te dire pendant la course’merde, c’est flingué’, c’est que déjà la course, faut l’oublier car normalement tu n’as pas le temps de voir défiler les haies ».

  • Les podiums du jour

Lancer du marteau féminin : 1. Anita Wlodarczyk (Pologne) 2. Zheng Wang (Chine) 3. Malwina Kopron (Pologne)

Triple saut féminin : 1. Yulimar Rojas (Venezuela) 2. Catherine Ibargüen (Colombie) 3. Olga Rypakova (Kazakhstan)

110 m haies masculin : 1. Omar McLeod (Jamaïque) 2. Sergey Shubenkov (bannière neutre) 3. Balazs Baji (Hongrie)

1 500 m féminin : 1. Faith Chepngetich Kipyegon (Kenya) 2. Jennifer Simpson (Etats-Unis) 3. Caster Semenya (Afrique du Sud)

  • Les prochaines finales (mardi 7 août)

19 h 20 : finale du lancer du javelot féminin

19 h 35 : finale du saut à la perche masculin

21 h 10 : finale du 3 000 m steeple masculin

21 h 35 : finale du 800 m masculin

21 h 50 : finale du 400 m masculin