Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, à la sortie du conseil des ministres, le 9 août. / BERTRAND GUAY / AFP

Un dernier conseil des ministres, et la quille. Après une année politique interminable (primaires, élections présidentielle et législatives), les ministres du gouvernement Philippe sont en vacances depuis mercredi 9 août après-midi. Ils feront leur rentrée lundi 28 août à l’occasion d’un séminaire gouvernemental, suivi d’un conseil des ministres, deux jours plus tard.

En attendant, mercredi, à la sortie de l’Elysée, chacun a pris la route des vacances. Avec un mot d’ordre : les ministres devront être « immédiatement disponibles (…) pour prendre les décisions qui s’imposent » et être en mesure de « se rendre rapidement dans leurs bureaux » parisiens si nécessaire, selon Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, reprenant ainsi les termes d’une circulaire distribuée le 29 juin aux ministres. Le texte ne leur interdit pas de partir hors de France, mais leur demande de choisir « une destination leur permettant de rejoindre rapidement leur ministère ». En 2016, pendant la présidence de François Hollande, les ministres avaient reçu pour consigne de ne pas quitter le sol français.

Emmanuel Macron prendra ainsi « quelques jours de vacances en France » mais « restera mobilisable à tout moment », a indiqué l’Elysée, sans plus de précisions sur la durée ou le lieu exacts. La résidence présidentielle de La Lanterne, à Versailles, fait partie des destinations envisagées.

Edouard Philippe, se rendra quant à lui successivement « dans le sud-est et le sud-ouest » de la France. Comme le président et les ministres des armées et de l’intérieur, il devra rentrer pour le conseil de défense hebdomadaire, maintenu pendant la pause estivale de l’exécutif.

Bretagne, Corse et Pays basque, destinations prisées

En pratique, la plupart des membres du gouvernement ont choisi de respecter les consignes en restant en France ou dans des pays frontaliers. Seule la ministre de l’outre-mer, Annick Girardin, qui réside à Saint-Pierre-et-Miquelon, au large du Canada, a bénéficié d’une dérogation pour rentrer chez elle.

La Bretagne a la côte chez les membres du gouvernement : Jean-Yves Le Drian (affaires étrangères) a prévu de retourner sur ses terres bretonnes avant d’aller en Espagne, dans la famille de sa femme. Le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, profitera également des bienfaits des côtes bretonnes. Nicolas Hulot (transition écologique), a, quant à lui, prévu de passer quelques jours dans sa maison de Saint-Lunaire, petite station balnéaire d’Ille-et-Vilaine.

Autre destination prisée, la Corse. Originaire de l’île de Beauté, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes, a prévu d’y passer ses vacances. Comme Brune Poirson, secrétaire d’Etat à la transition écologique, Benjamin Griveaux, secrétaire d’Etat à l’économie, ou encore Agnès Buzyn (santé), qui y possède une maison où elle se rendra « avec ses amis et sa famille ».

Nicole Belloubet (justice) se rendra au Pays basque et passera également quelques jours dans le Var, non loin du secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, qui séjournera en Provence. De son côté, Bruno Le Maire (économie) passera « quelques jours, comme tous les ans », en Italie. Le patron de Bercy se reposera ensuite dans sa maison familiale de Saint-Pée-sur-Nivelle, dans le Pays basque, où il pourrait croiser Jacqueline Gourault (ministre auprès du ministre de l’intérieur) qui partagera également ses vacances avec le Loir-et-Cher, dont elle est originaire.

Vacances limitées

Quelques ministres n’ont pas la chance de profiter de vacances reposantes. Du côté des « perdants », citons Florence Parly et Gérard Collomb qui doivent continuer d’assister chaque semaine pendant leurs vacances au conseil de défense. La ministre des armées affirme qu’elle prendra « quelques jours de vacances non loin de Paris ». Quant au ministre de l’intérieur, il trouvera néanmoins le temps de se reposer dans le Sud-Est. Muriel Pénicaud (travail) s’accordera quelques moments de répit entre la Normandie et le sud de la France, avant la promesse d’une rentrée chargée avec la réforme du code du travail.

Vacances limitées également pour le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, qui restera à Paris pour préparer sa première rentrée scolaire. Ses « vacances studieuses » se limiteront à des « week-ends prolongés en famille ». Même « punition » pour Laura Flessel (sport), chargé de défendre jusqu’au bout la candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2024, qui seront officiellement attribués le 13 septembre à Lima.

Le ministre de l’agriculture, Stéphane Travert, passera, lui, ses vacances dans le Cotentin, sa région d’origine, mais rentrera plus tôt pour préparer les états généraux de l’alimentation, fin août.