L’avis du « Monde » – pourquoi pas

Métro Château d’Eau, Paris 10e. Ses trottoirs animés, ses salons de coiffure, ses rabatteurs issus des différentes vagues de l’immigration africaine, ses commerçants kurdes, ses tailleurs italiens, ses épiciers indiens, ses dealers de tout et n’importe quoi… Dans ce vivarium jamais vraiment représenté au cinéma, Cédric Ido et Modi Barry, ont eu la bonne idée d’imaginer une fiction.

La Vie de château, c’est l’histoire de Charles (Jacky Ido, qui jouait le projectionniste dans Inglourious Basterds, de Quentin Tarantino), grand gaillard sympathique autoproclamé prince du quartier, tiraillé entre des rêves de grandeur et une nature profondément hédoniste et dilettante, qui l’empêche de les accomplir. Bon vivant, sympathique, il dépense plus volontiers son énergie à débrouiller les histoires de cœur de ses copains qu’à faire avancer ses projets d’entrepreneur en herbe.

Une formidable bande originale

Jouant du contraste entre la flamboyance du personnage et la petitesse des intrigues du quartier, le film mise sur l’énergie du lieu, son fourmillement coloré, et sur une formidable bande originale tendance afro-rap. Tout cela, malheureusement, ne suffit pas à emporter le morceau, tant la mise en scène manque de moyens et de savoir-faire, et de l’audace qui eut éventuellement pu compenser ces carences.

On est plus proche, de fait, de la lecture de scénario filmée que de ce qu’évoque le mot « cinéma ». Le film n’en reste pas moins sympathique. Et a le mérite de mettre à jour cet immense angle mort du cinéma français, qui ignore globalement tout ce qui n’a à voir ni avec la bourgeoisie blanche, ni avec la réalité des banlieues.

LA VIE DE CHÂTEAU / Bande-annonce officielle

Film français de Modi Barry et Cédric Ido. Avec Jacky Ido, Jean-Baptiste Anoumon, Tatiana Rojo, Gilles Cohen (1 h 21). Sur le Web : www.happinessdistribution.com/catalogue/296-la-vie-de-chateau