Pas de médaille française en ce mercredi 9 août. Le principal espoir des tricolores, Christophe Lemaitre, n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du 200 m. Le quadruple champion d’Europe, dont la saison a été hachurée par les blessures, a été le premier des exclus, à deux centièmes de la qualification.

Le Lorrain Quentin Bigot s’est en revanche qualifié dès son premier jet à 76,11 m, pour la finale du lancer de marteau des Mondiaux-2017, programmée vendredi. Huitième performeur mondial 2017 (77,87 m), Bigot a ajouté que « tout était possible pour une médaille » dans une discipline où une dizaine de concurrents se tiennent derrière le Polonais Pawel Fadjek, loin devant (83,44 m).

Résumé de ce qu’il fallait retenir de cette soirée de sport :

  • Prime à la jeunesse sur le 400 m haies

Le Norvégien Karsten Warholm, étoile montante de la discipline, est devenu champion du monde du 400 m haies en 48 s 35, après avoir mené toute la course sous la pluie. Agé de 21 ans, Warholm a devancé le Turc d’origine cubaine Yasmani Copello (48 s 49) et l’Américain Kerron Clement (48 s 52), champion olympique à Rio.

Se définissant comme un « viking » sur la piste, Warholm, capable de courir le tour de piste sans les haies basses en moins de 45 secondes, a démontré aussi ses talents dans les épreuves combinées. En début de saison, Warholm avait indiqué qu’il se consacrerait uniquement au 400 m haies, avec des incursions sur le tour de piste.

  • Makwala qualifié pour la finale du 200 m

Le Botswanais Isaac Makwala s’est qualifié pour la finale du 200 m des Mondiaux-2017, deux heures après avoir parcouru seul la distance dans la série qu’il n’avait pu disputer lundi à cause d’une gastro-entérite. Le meilleur performeur mondial 2017 (19 s 77), malgré le désavantage du couloir 1 et toujours sous la pluie, a pris la deuxième place de la première demi-finale en 20 s 14 (v +2,1 m/s).

L’absence d’Isaac Makwala lors des séries du 200 m puis en finale du 400 m, mardi soir, avait suscité une polémique. Celui qui faisait office de principal challenger du Sud-Africain Wayde Van Niekerk sur les deux distances n’avait pas été autorisé à prendre le départ des séries par la Fédération internationale d’athlétisme(IAAF) après un diagnostic de maladie infectieuse, une épidémie de gastro-entérite sévissant dans un hôtel officiel de la compétition. Il avait été placé en quarantaine en vertu des règlements de l’Agence publique de santé britannique (PHE).

  • Sur 400 m dames, les Etats-Unis triomphent

L’Américaine Phyllis Francis a remporté le 400 m dames des Mondiaux en 49 s 92. Elle a devancé la Bahreïnie Salwa Eid Naser (50 s 06) et une autre Américaine, Allyson Felix (50 s 08).