Incendie au Cap Lardier, entre La Croix-Valmer et Ramatuelle (Var) le 25 juillet 2017. / Stéphane Mandard/« Le Monde »

Les hectares partis en fumée à la fin de juillet comptaient « parmi les plus beaux espaces naturels du littoral varois ». Pour aider à la reconstitution de ces sites protégés du golfe de Saint-Tropez, le gouvernement a annoncé une subvention exceptionnelle de 1,65 million d’euros pour ces sites défigurés par de violents incendies.

L’aide ira à la consolidation des sols – paillage et fascinage, c’est-à-dire des fagots de bois fixés par des pieux – là où la forêt est partie en cendres, ainsi qu’à la reconstruction du sentier du littoral au cap Taillat et au cap Lardier, fréquenté par un demi-million de visiteurs chaque année. Des actions seront également financées en faveur du lézard ocellé et de la tortue d’Hermann, l’unique tortue terrestre de France métropolitaine, dont plusieurs spécimens ont été retrouvés calcinés.

Pins parasols et palmier nain

Le cap Taillat et le cap Lardier ont fait les beaux jours du camping sauvage dans les années 1960-1970, avant d’être classés. Ils surplombent des plages de Ramatuelle et La Croix-Valmer où le nombre de célébrités présentes au mètre carré alimente chaque été la chronique estivale, de Madonna à Neymar.

Plus de 500 hectares y ont brûlé les 24, 25 et 26 juillet. Des pins parasols, pour certains ayant plus de 60 ans, ont été calcinés. La flore endémique du littoral, dont le palmier nain, le petit statice, la barbe Jupiter, a disparu dans les flammes.

Pour François Fouchier, délégué régional du conservatoire du littoral, ce sont dix années de travail parties en fumée. « Au-delà du fait que c’est la plage des milliardaires, le cap Taillat est un endroit emblématique (…) et il y avait eu un boulot énorme en termes de reconquête naturelle et pour baliser les sentiers. Tout est à refaire », confiait-il au soir du 25 juillet.