Épouse ou mari volage ? L’agence Ginza Ladis 1 se rapproche de l’amant(e) pour le, ou la, faire rompre. / STEEVE IUNKER / AGENCE VU

Les services de location de personnes foisonnent au Japon, avec des applications de plus en plus élaborées. Depuis longtemps, des agences mettent à disposition des étrangers chargés de donner une touche « exotique » à une cérémonie de mariage, voire d’y officier comme faux prêtre. D’autres offrent un catalogue de personnes d’âge mûr à louer pour prendre un café ou écouter les petits malheurs et donner des conseils. Et puis il y a celles et ceux que l’on peut commander pour quelques heures, afin de faire croire que l’on n’est pas seul.

Certaines agences vont plus loin encore. C’est le cas de Ginza Ladis 1, établi depuis 1990 dans le très chic quartier de Ginza, à Tokyo, et spécialisée dans les affaires privées, conjugales notamment. Elle met à disposition des services de surveillance, assurés par des « détectives bien entraînés et expérimentés » pouvant « réunir des preuves ou des informations détaillées sur la personne souhaitée ».

« Mettre fin à l’inconstance de votre partenaire »

Partant de cette base classique, la société a élargi son activité. Elle propose désormais d’embaucher une personne dont la mission sera de se rapprocher de l’amant(e) d’un(e) conjoint(e) ou partenaire volage. Une fois la confiance établie avec la cible, le nouvel « ami » s’efforce de la convaincre de mettre fin à son aventure avec l’infidèle. Et le couple légitime pourra retrouver sa « sérénité ».

Quand la situation est particulièrement complexe, la société va jusqu’à recourir à des acteurs professionnels ou louer des appartements, voire des hélicoptères.

Simple en apparence, l’idée peut nécessiter des moyens importants. Il faut d’abord établir un climat de confiance avec la « cible ». Pour cela, il faut en apprendre le plus possible sur ses habitudes, ses centres d’intérêt, voire connaître son emploi du temps. S’il (ou elle) fréquente une salle de sport, l’agent pourra, par exemple, s’y inscrire afin d’établir le contact. Et si la personne cible n’a aucun passe-temps, Ginza Ladis 1 a la solution : il suffit de lui adresser des invitations ou des coupons de réduction pour des événements susceptibles de l’intéresser.

Quand la situation est particulièrement complexe, la société va jusqu’à recourir à des acteurs professionnels ou louer des appartements, voire des hélicoptères, pour mettre en scène des situations propices.

La société emploie « plus de 400 agents secrets prêts à faire rompre votre compagnon avec sa maîtresse, explique le site de la société. Si vous souhaitez mettre fin à l’inconstance de votre partenaire, notamment quand vous voulez éviter d’accuser le tricheur, n’hésitez pas à nous contacter. Nous réglons le problème en toute discrétion. »

Epris, il tue sa « cible »

Ce service est réservé à une clientèle plutôt aisée. Il faut compter pour l’offre de base 380 000 yens (environ 2 900 euros) pour trente jours. Les prix montent à 8,6 millions de yens (environ 65 800 euros) pour 240 jours, assortis d’une garantie de succès.

Le service est baptisé Wakaresase-ya (« faire séparer »). Il s’inspire d’entreprises qui proposaient de séduire un conjoint, avec pour objectifs d’obtenir la séparation d’un couple officiel dans ce cas. Elles pouvaient également créer des preuves d’adultère dans le cadre d’un divorce ou faire honte à quelqu’un. Autre possibilité : trouver un argument pour forcer un employé indésirable à démissionner.

La popularité de ces Wakaresase-ya avait été mise en évidence en 2010, quand un agent avait tué une « cible » qu’il devait séduire, mais dont il était tombé amoureux. À cette époque, quelque 270 agences proposaient ce service.

Lire aussi Japon : ami à tout prix

Plus positive, Ginza Ladis 1 privilégie le « retour à la normale » du couple. L’agence propose d’ailleurs un service appelé Fukuen-ya (« retour ensemble »), dont le but est de faire renaître l’amour au sein d’un couple au travers d’opportunités, là encore créées par des « agents secrets ». Et si la situation est désespérée, pas de problème, elle offre également des conseils en cas de divorce.