Kevin Mayer après son premier essai au lancer du poids, mesuré à 15,72 mètres. / JOHN SIBLEY / REUTERS

Kevin Mayer ne pouvait mieux démarrer son décathlon des championnats du monde d’athlétisme : vendredi à la mi-journée à Londres, le Français virait en tête du classement après les épreuves du 100 mètres, de la longueur et du lancer du poids.

Favori de l’épreuve, Mayer est nanti de 2 703 points et devance l’Allemand Rico Freimuth de 25 unités. Son total est supérieur de quatre points à celui des Jeux olympiques de Rio au même stade. Au Brésil, Mayer avait battu son record de France et obtenu la médaille d’argent, derrière l’Américain Ashton Eaton.

Depuis la retraite inattendue de ce dernier, Mayer est devenu le favori des Mondiaux de Londres, où il pourrait devenir le premier champion du monde français dans cette épreuve combinée.

Mayer a commencé la journée en battant son record personnel sur 100 mètres (10 s 70, quatrième temps). Il a ensuite dû attendre le troisième et dernier essai à la longueur pour réaliser un saut conforme à son potentiel (7,52 m, quatrième de l’épreuve) puis amélioré sa meilleure marque de l’année au lancer du poids (15,72 m, deuxième).

Après trois épreuves, le principal rival de Mayer, le Canadien Damian Warner, est sixième du classement.

Le décathlon se poursuit à partir de 18 heures avec le saut en hauteur, puis le 400 mètres.