Lucas Ocampos buteur face à Nantes. / JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Marseille s’est imposé sur le fil à Nantes (1-0), sur un but du remplaçant Lucas Ocampos à la 87e minute, poursuivant ainsi son début de saison sans faute, samedi 12 août, lors de la 2e journée de Ligue 1.

Les Marseillais, qui ont longtemps buté sur le gardien adverse Ciprian Tatasuranu, ont souffert face à une équipe nantaise qui a eu plusieurs balles d’égalisation en toute fin. Ils sont assurés de rester en haut du classement après leur première victoire 3-0 contre Dijon, dimanche dernier.

Ocampos en fin de match

A cinq jours de son barrage aller en Ligue Europa, chez les Slovènes de Domzale, Rudi Garcia avait choisi de laisser Morgan Sanson sur le banc pour titulariser André Zambo Anguissa, derrière un trio offensif composé de Florian Thauvin, Valère Germain et Clinton Njie. Souvent en manque de vitesse et de justesse dans les trente derniers mètres adverses, Marseille a longtemps buté sur la recrue roumaine Ciprian Tatarusanu dans les cages, qui a conquis la Beaujoire et écœuré les Marseillais par ses nombreux arrêts.

Il a repoussé une frappe de Zambo Anguissa à l’entrée de la surface (5e), une tête de Thauvin qui partait dans la lucarne (7e) et une autre de Germain (34e), alors que Thauvin avait gâché une belle remise en retrait de Njie en voyant son plat du pied s’envoler loin au-dessus de la transversale (26e).

Tatarusanu a encore été bien placé sur un tir à ras de terre de Maxime Lopez (75e), avant d’être soulagé de voir un but refusé à Thauvin pour hors-jeu, après un beau mouvement, et une tête d’Adil Rami frôler son poteau (84e). Il n’a malheureusement pas pu empêcher Ocampos, au deuxième poteau, d’ouvrir le score à la 86e (0-1).

Nantes décimé par les blessures

Nantes aurait encore pu arracher un nul si deux têtes d’Emiliano Sala n’avaient pas heurté la transversale (89e), puis frôlé le poteau (90e+1). Un nul qui aurait eu d’autant plus de valeur que les Canaris ont été décimés par les blessures.

Nantes a en effet perdu le milieu Valentin Rongier, touché à l’épaule dès le premier quart d’heure, l’attaquant Yacine Bammou avant la 20e minute et le milieu suédois Alexander Kacaniklic cinq minutes plus tard, ces deux joueurs sur des ennuis musculaires. Ayant déjà effectué ses trois changements, Nantes a vu son stoppeur brésilien Diego Carlos, lui aussi touché à l’épaule, disputer les vingt dernières minutes du match avec le bras collé au corps par un bandage.

Mais, au final, Marseille a remporté une victoire plutôt méritée et qui les place dans les meilleures conditions avant son rendez-vous européen. Pour les Nantais, cette défaite est cruelle et une très mauvaise affaire comptable mais la grinta affichée, totalement absente il y a une semaine dans le Nord, donnera sans doute des raisons d’espérer à Ranieri avant le déplacement à Troyes.