Neymar buteur lors du match face à Guingamp, le 13 août. / BENOIT TESSIER / REUTERS

Des débuts réussis. Le PSG a battu Guingamp 3-0, avec notamment un but Neymar dès son premier match sous ses nouvelles couleurs, dimanche 13 août, en clôture de la 2e journée de Ligue 1.

Le Brésilien, devenu le joueur le plus cher du monde en venant au PSG pour 222 millions d’euros, a marqué sur un centre en retrait d’Edinson Cavani (82e), auquel il avait délivré une passe décisive (62e), après un but contre son camp du Guingampais Jordan Ikoko (52e). Le club de la capitale rejoint en tête du classement les quatre autres clubs ayant remporté leurs deux premiers matches (Lyon, Monaco, Marseille et Saint-Etienne).

Une adaptation rapide

Local, national, international : l’engouement était total autour de Guingamp, ville de 7000 habitants devenue le coeur battant de la planète foot ce samedi soir, au point de rivaliser avec... Barcelone, où l’ex-club de « Ney » était opposé au Real Madrid en soirée pour le match aller de la Supercoupe d’Espagne.

Il y avait un énorme contraste entre le Roudourou, stade de quelque 18 000 personnes, et la superstar brésilienne, considérée comme l’un des meilleurs joueurs du monde derrière les hors normes Messi et Cristiano Ronaldo. D’où une pression démentielle sur le Brésilien de 25 ans. Or, titularisé sur son aile gauche habituelle, évinçant ainsi Pastore du onze de départ, Neymar s’est d’emblée adapté à sa nouvelle équipe, touchant de nombreux ballons, n’hésitant pas à dézoner. Une activité récompensée. La suite s’annonce prometteuse.

Alors, certes, ce n’est pas vraiment au Roudourou et pour terrasser Guingamp, fût-ce la bête noire du PSG, qu’on attend Neymar : le vrai test aura plutôt lieu au printemps et en Ligue des champions. Mais après la valse de chiffres qui donnaient le tournis et un transfert qui a donné lieu à une véritable saga à rebondissements cet été, Neymar s’est au moins acheté un peu de calme en démontrant déjà qu’il est une classe à part et sans doute jamais vue dans le championnat de France.

Neymar en 60 secondes
Durée : 01:12