Le marcheur Yohann Diniz pour la première fois champion du monde, après sa victoire à Londres le 13 août. / DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Et de trois pour l’équipe de France. Yohann Diniz est devenu champion du monde du 50 km marche, dimanche 13 août à Londres, et permet aux tricolores de décrocher leur troisième médaille d’or, après celle de Pierre-Ambroise Bosse (800 m) et de Kevin Mayer (décathlon).

Avec un chrono de 3 h 33 m 11 s - record de la compétition - le déjà recordman du monde de la discipline a remporté sa deuxième médaille dans un championnat du monde, après l’argent obtenu à Osaka en 2007.

Grâce cette victoire, le triple champion d’Europe (2006, 2010,2014) évacue la déception des Jeux de Rio 2016 où des troubles intestinaux sévères, puis des malaises, l’avaient fortement handicapé. Il était tout de même arrivé huitième.

Quatrième médaille pour la France

Mais avant la course de dimanche, à Londres, M. Diniz partait confiance : « Je suis affûté. Je suis vraiment en forme. Je n’ai pas rattrapé le temps perdu mais j’ai travaillé autrement et je suis prêt à en découdre. »

Avec cette victoire, la France empoche sa quatrième médaille lors de ces championnats du monde d’athlétisme - 3 en or et une en argent. La veille, samedi, c’est le décathlonien Kevin Mayer qui a remporté la première médaille d’or française dans cette discipline. Alors que les épreuves se terminent ce soir, la France fait déjà mieux que lors des championnats du monde de Pekin en 2015 où elle n’avait obtenu que deux médailles de bronze.