L’île de Sumatra, en Indonésie. / Capture d'écran

Un fort séisme de magnitude 6,4 a touché dimanche 13 août l’île indonésienne de Sumatra, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS), mais le risque de tsunami est écarté par l’agence indonésienne de géophysique.

Le tremblement de terre est survenu à 10h08, à 73 km à l’ouest de Bengkulu, ville située sur la côte sud-ouest de l’île, selon l’USGS.

« Le séisme était assez important et peu profond. Il a été ressenti jusqu’à Padang, dans l’ouest de Sumatra. Mais il n’y a pas de risque de tsunami », a assuré Mochammad Riyadi, de l’agence indonésienne de géophysique.

Pour l’heure, aucune information sur d’éventuelles victimes ou destructions n’a été remontée.

« Sortis en courant »

Neng Hasnah, habitant de Bengkulu, témoigne d’un séisme intense de plusieurs secondes, qui l’a fait se précipiter hors de sa maison, comme de nombreux habitants.

« Je portais ma petite-fille de sept mois et j’ai dû courir. Tous les voisins sortaient eux aussi en courant hors de leurs maisons », dit-elle.

L’Indonésie est située sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique.

Un séisme dans la province indonésienne d’Aceh en décembre 2016 avait fait plus de cent morts.