Cristiano Ronaldo a été exclu après avoir reçu deux cartons jaunes en quelques minutes. / MANU FERNANDEZ / AP

Il risquait jusqu’à douze matchs de suspension pour avoir poussé l’arbitre lors du match aller de Supercoupe d’Espagne, dimanche. Le quadruple Ballon d’or et star du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, a été condamné lundi 14 août à une peine moins sévère, avec une suspension de cinq rencontres (une automatique pour son exclusion, et quatre pour sa réaction), a annoncé la Fédération espagnole de football.

Remplaçant au coup d’envoi de la rencontre contre le club rival du FC Barcelone, le Portugais avait pourtant réussi son entrée dans la partie, inscrivant le deuxième but de son équipe (80e), finalement victorieuse (3-1) sur le terrain adverse. Mais sa (célèbre) célébration consistant à ôter son maillot en exhibant sa musculature lui a valu un premier carton jaune (le règlement interdisant à un joueur de se dévêtir).

Cristiano Ronaldo a reçu son premier carton jaune pour avoir ôté son maillot en guise de célébration de son but. / JUAN MEDINA / REUTERS

Rebelote une minute plus tard, l’arbitre estimant que la star des Merengue avait plongé dans la surface de réparation adverse à la suite d’un contact avec le défenseur français du Barça, Samuel Umtiti. Et un et un faisant deux, le Portugais a subi la 10e exclusion de sa carrière, ce qui a provoqué sa réaction vis-à-vis de l’arbitre de la rencontre, Ricardo de Burgos Bengoetxea, qui dans son rapport d’après-match écrit :

« Une fois le carton rouge sorti, le joueur en question [Ronaldo] m’a légèrement poussé en signe de désapprobation. »

Outre le match retour de la Supercoupe d’Espagne, mercredi, l’international portugais – condamné par ailleurs à une amende de 3 805 euros – devrait manquer les quatre premiers matchs du championnat espagnol et ne faire son retour que le 20 septembre. Son club, qui a contesté le second carton jaune de son joueur, dispose de dix jours pour faire appel de la sanction.