La télévision aussi a son mercato, et Netflix s’est offert les services d’un grand nom. La star américaine Shonda Rhimes, productrice de nombreuses séries à succès, a signé un partenariat avec le service de streaming pour produire de nouveaux programmes exclusifs de la plate-forme, a annoncé l’entreprise lundi 14 août dans un communiqué.

Considérée comme l’une des productrices les plus influentes de la télévision aux Etats-Unis et dans le monde, Shonda Rhimes est notamment derrière des séries, telles que Scandal, Grey’s Anatomy et plus récemment How to Get away with Murder, toutes pour la chaîne ABC, propriété de la Disney World Company.

Une victoire contre Disney

Toutes ces productions auraient déjà rapporté 2 milliards à la chaîne depuis leur création, selon le site spécialisé TechCrunch. Ces séries resteront sur ABC, et Shonda Rhimes et son entreprise, Shondaland, vont s’atteler à de nouvelles créations pour la plate-forme de streaming.

« Shonda Rhimes est l’une des plus grandes scénariste de l’histoire de la télévision. (…) Son travail est saisissant, inventif, palpitant et brise les tabous », a déclaré Ted Sarandos, directeur des contenus de Netflix, dans un communiqué.

C’est un coup dur pour Disney, notamment propriétaire de Pixar et LucasFilms (Star Wars), qui avait annoncé le 8 août la fin prochaine de son partenariat avec Netflix, pour lancer sa propre offre de streaming. Pour Netflix, il s’agit d’un gros investissement de plus pour se détacher de ses concurrents, dont HBO, dont le service est porté par le succès mondial de Game of Thrones. Selon TechCrunch, Netflix a déjà dépensé environ 6 milliards de dollars (5,09 milliards d’euros) cette année dans des contenus originaux.