L’auteur présumé de l’attaque, James Fields, est âgé de 20 ans et originaire du Kentucky. / WIN MCNAMEE / AFP

Le ministre de la justice américain, Jeff Sessions, a qualifié, lundi 14 août, d’attentat terroriste l’attaque de Charlottesville, lors de laquelle une personne a été tuée.

« Cela correspond à la définition de terrorisme intérieur », a déclaré M. Sessions lors d’une interview sur la chaîne ABC. Samedi, un homme au volant d’une voiture sombre a percuté des manifestants antiracistes venus s’opposer à un rassemblement d’extrême droite à Charlottesville, en Virginie.

Le conducteur a tué une personne et en a blessé 19 autres. Après son geste, il a tenté de fuir mais il a été interpellé plus tard, et inculpé de meurtre, blessures et délit de fuite. Trois autres personnes ont étéarrêtées, et le FBI a ouvert une enquête.

Jeff Sessions a fait savoir lundi :

« Vous pouvez être sûrs que l’enquête cherchera à établir les chefs d’inculpation les plus graves possibles, car c’est une attaque maléfique et inacceptable. »

Une prise de position contre Trump

Cette prise de position tranche avec les déclarations très controversées du président, Donald Trump, qui samedi soir avait condamné « ces démonstrations flagrantes de haine, de sectarisme et de violence venant de diverses parties », ce qui pour de nombreux commentateurs et personnalités politiques américaines équivaut à mettre sur un même plan la violence de l’auteur présumé de l’attaque et celle des manifestants antiracistes.

L’auteur présumé de l’attaque, James Fields, est âgé de 20 ans et originaire du Kentucky. Avant son passage à l’acte, il a été photographié au milieu de membres du groupe d’extrême droite Vanguard America, qui est l’un des mouvements organisateurs de la journée « Unite The Right » à Charlottesville. Le groupe a assuré, sur son compte Twitter, que l’auteur présumé de l’attentat n’était pas un de ses membres.

Le rassemblement était organisé par de nombreux mouvements d’extrême droite et néonazis, dont le Ku Klux Klan. Il avait été interdit par la police locale, et le gouverneur de Virginie avait déclaré l’état d’urgence face aux risques de débordements.