« Game of Thrones » est l’une des séries les plus populaires de ces dernières années. / Macall B. Polay / AP

La mise en ligne, le 4 août, d’un épisode inédit de la série Game of Thrones deux jours avant sa sortie officielle avait suscité des interrogations sur les origines de cette fuite. Lundi 14 août, la police indienne a annoncé l’arrestation de quatre personnes dans le cadre de cette enquête, rapportent l’Agence France-Presse et The Times of India.

Trois d’entre elles sont employées par l’entreprise Prime Focus Technologies, chargée de stocker et traiter les épisodes avant de les diffuser sur la plateforme de streaming de Star India, la chaîne qui diffuse Game of Thrones en Inde.

Rien à voir avec le piratage de HBO

La date de sortie officielle de cet épisode, le quatrième de la saison 7, était le 6 août. La vidéo mise en ligne était de mauvaise qualité et estampillée d’une mention « Star India », qui a immédiatement permis d’orienter HBO, la chaîne câblée américaine à l’origine de la série, vers l’Inde.

Par ailleurs, quelques jours plus tôt, HBO avait annoncé avoir été victime d’une attaque informatique. Depuis, les pirates, qui tentent de faire chanter la chaîne, ont dévoilé une partie des documents qu’ils possèdent, comme des scripts d’épisodes inédits de Game of Thrones ou des copies d’épisodes d’autres séries à venir. Les arrestations en Inde tendent à confirmer que la mise en ligne de l’épisode « Star India » ne serait pas liée à ce piratage – d’autant que les pirates de HBO ne l’ont jamais revendiquée.