Une immense coulée de boue balaie un quartier pauvre de la capitale du Sierra Leone
Durée : 01:01

Les services de secours s’efforçaient, mardi 15 août, de rechercher des survivants dans les décombres de plusieurs quartiers de la capitale de la Sierra Leone, ravagée par des coulées de boue et des inondations. Le bilan officiel de 312 morts risque d’être revu à la hausse, tandis que le ministre de l’intérieur a souligné que des milliers de personnes étaient portées disparues.

« Notre nation est une nouvelle fois aux prises avec le chagrin », a affirmé le chef de l’Etat Ernest Bai Koroma, dans un discours à la nation.

« Beaucoup de nos compatriotes ont perdu la vie, beaucoup plus encore ont été gravement blessés et des millions de leones de biens ont été détruits par les flots et les glissements de terrain qui ont touché Freetown. »

« Toutes les familles, tous les groupes ethniques, toutes les régions ont été directement ou indirectement touchées et affectées par ce désastre », a-t-il insisté, en précisant que des centres allaient être mis en place à travers cette ville de plus d’un million d’habitants aux infrastructures notoirement insuffisantes.

« Ce qui reste est couvert de boue »

Les autorités ont d’ores et déjà ouvert un centre d’accueil pour venir en aide à plus de 3 000 habitants du quartier de Regent, situé sur une colline et balayé par des glissements de terrain. Trois jours de pluies torrentielles y ont provoqué un effondrement d’un pan de la colline sur le quartier, alors que la plupart des habitants dormaient encore. Les bidonvilles en contrebas ou sur le littoral ont été balayés par des coulées de boue et des torrents d’eau en folie, débordant des systèmes de drainages et d’égoûts submergés.

« Dans certains quartiers, des communautés entières ont été lessivées par les eaux et ce qui reste est couvert de boue », expliquait Abdul Nasir, coordinateur de programme pour la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Les volontaires de la Croix-Rouge doivent travailler à mains nues dans la boue ou avec des outils de fortune faute d’équipements de sauvetage adaptés.

« Assistance immédiate » d’Israël

Le ministère des affaires étrangères israélien a annoncé qu’il allait acheminer « une assistance immédiate ». De son côté, le commissaire de l’Union européenne à l’aide humanitaire, Christos Stylianides, a assuré que l’UE se tenait « prête à aider » la Sierra Leone, un des pays les plus pauvres au monde, qui peine à se relever de plusieurs années de guerre civile et d’une épidémie d’Ebola qui a fait plus de 4 000 morts en 2014 et en 2015.

Le ministre adjoint de l’information, Cornelius Deveaux, – dont le supérieur a lui-même été blessé dans les inondations – a affirmé que des centaines de foyers avaient tout perdu dans la catastrophe, une des pires qu’ait jamais connues Freetown.