La liste des produits contenant des œufs contaminés au fipronil va être rendue publique « dans les prochains jours », annonce le ministre de l’agriculture Stéphane Travert dans Le Parisien du mardi 15 août. Celle-ci sera diffusée sur le site du ministère, au fur et à mesure que les résultats d’analyse seront connus.

Devraient être publiés « les marques, le numéro de lot, leur conditionnement et la date de mise sur le marché ». Cela concernera « les lots testés et identifiés comme contaminés à des taux supérieurs à la limite autorisée ». Les enseignes qui le souhaitent pourront informer leurs clients par des affichettes en magasin et « dans certains cas, elles seront tenues de le faire », ajoute M. Travert.

Le ministre juge « probable » que des produits contaminés soient encore en rayons même s’il rappelle « que le risque sanitaire est très faible du fait des teneurs observées et des habitudes alimentaires françaises ».

Quatorze établissements concernés

A l’origine de l’affaire, l’utilisation du fipronil, un insecticide, par des sociétés de désinfection intervenant dans des exploitations agricoles aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et dans le Pas-de-Calais. L’utilisation de cet insecticide, couramment employé pour les animaux de compagnie contre les poux, les tiques et les acariens, est interdite sur ceux destinés à la chaîne alimentaire dans l’Union européenne.

Des œufs contaminés par le fipronil ont été signalés dans dix-sept pays européens, l’affaire ayant même atteint Hongkong. Le ministère de l’agriculture français a recensé quatorze établissements ayant importé des produits susceptibles d’être contaminés.