Le cœur de la baleine est le plus gros du règne animal. Rarement étudié, cet organe a été naturalisé pour la première fois par le Royal Ontario Museum à Toronto. Il est très rare de récupérer des carcasses de baleines bleues, pour une raison simple : leur corps coule la plupart du temps au fond de la mer quand elles meurent. Mais en mai 2014, deux baleines bleues se sont étouffées, piégées sous une épaisse couche de glace, et leurs corps se sont échoués sur les rives de la rivière Trout, au Canada.

Le cœur de l’une d’elles a été extrait puis étudié. Première surprise, contrairement à ce que disaient les spécialistes, le cœur d’une baleine bleue est plus petit que ce que l’on pensait.

Cet organe méconnu a ensuite été naturalisé durant un processus qui a duré trois ans. Le cœur a d’abord été congelé, puis traité chimiquement pour éviter qu’il ne pourrisse. Il a ensuite été envoyé en Allemagne afin de subir une plastination. Peint et figé dans sa forme d’origine, il a été réexpédié au Canada en mai 2017. Depuis le mois de juillet, le plus gros cœur au monde est ainsi présenté au public dans une exposition du Royal Ontario Museum.

La baleine bleue a été classée comme espèce menacée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).