Donald Trump et le président républicain de la Chambre des représentants Paul Ryan, le 16 août. / Evan Vucci / AP

Après ses propos renvoyant dos à dos militants antiracistes et néonazis, le président américain Donald Trump est critiqué aussi bien par des personnalités américaines que des responsables politiques du monde entier.

« La manière dont Trump minimise désormais la violence des hordes de droite à Charlottesville est insupportable », a commenté mercredi 16 août Heiko Maas, le ministre allemand de la Justice, membre du Parti social-démocrate (SPD) participant à la coalition gouvernementale.

« Je ne vois pas d’équivalence entre ceux qui défendent des idées fascistes et ceux qui s’y opposent », a déclaré mercredi la première ministre britannique, Theresa May. « Il est important que toutes personnes à de hautes positions condamnent les idées d’extrême-droite où qu’elles soient émises », a-t-elle ajouté.

« Choqué », « répugnant », « intolérance »

Le secrétaire général de l’organisation des nations unies, Antonio Guterres, a également réagi sans citer nommément le président des Etats-Unis. « Le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’islamophobie empoisonnent nos sociétés. Nous devons lutter contre, tout le temps, partout », a-t-il déclaré sur Twitter.

Se disant « choqué » par le rassemblement d’extrême-droite qui a eu lieu à Charlottesville samedi, le président israélien Reuven Rivlin a estimé que les Etats-Unis « et leurs dirigeants sauront comment faire face à ce difficile défi et prouver au monde la robustesse et la force de leur démocratie. »

Aux Etats-Unis, jusqu’au sein du parti républicain, Donald Trump est vivement critiqué, mais souvent indirectement. Les deux anciens présidents George H.W. Bush et George W. Bush ont appelé mercredi dans un rare communiqué à « rejeter le racisme, l’antisémitisme et la haine sous toutes ses formes ». « Nous devons être clairs. La suprématie blanche est répugnante », a tweeté Paul Ryan, président républicain de la Chambre des représentants. « Cette intolérance est opposée à toutes les valeurs du pays. Il ne peut y avoir aucune ambiguïté morale ».