L’homme qui a foncé en voiture sur la pizzeria de Sept-Sorts, en Seine-et-Marne, et tué une jeune fille de 13 ans, a été mis en examen pour meurtre et tentative de meurtre, aggravés par la minorité de la victime, dégradation, et conduite après usage de stupéfiants, a annoncé mercredi 16 août la procureure de Meaux. Il a également été placé en détention provisoire, ajoute la procureure.

L’homme, né en 1985 et résidant à La Ferté-sous-Jouarre, était inconnu des services de renseignement, et n’était connu que pour faits de conduite en état d’ivresse. La piste terroriste avait été écartée.

Testé positif aux stupéfiants, il avait absorbé une grande quantité de médicaments. Il a été jugé pénalement responsable après un premier examen psychiatrique qui a mis en évidence « un syndrome dépressif moyen, mais aucune abolition ni altération du discernement », a dit la procureure.

Cinq blessés graves

Au volant d’un véhicule BMW, il a foncé volontairement, lundi soir, sur une pizzeria d’une zone commerciale de Sept-Sorts, à une vingtaine de kilomètres de Meaux, tuant une jeune fille et blessant grièvement cinq autres personnes, dont un enfant de 3 ans. Sept autres personnes se trouvaient en état d’urgence relative et 25 autres ont été « impactées » psychologiquement. « A ce jour, l’état de santé des victimes n’a pas connu d’évolution », a déclaré mercredi soir la procureure de Meaux.

L’individu avait déclaré, au cours de sa garde à vue, posséder une arme dans sa voiture, ce qui s’est révélé faux. L’homme de 32 ans a, par ailleurs, expliqué être un « très gros consommateur de stupéfiants », et avait été condamné en 2010 pour conduite en état d’ivresse. « Il ne s’est pas expliqué sur son acte » devant le juge d’instruction, a déclaré mercredi soir à l’AFP la procureure de Meaux.