De nombreux élus politiques français ont témoigné leur soutien aux habitants de Barcelone, après l’attaque terroriste qui les a frappés, jeudi 17 août. Le président de la République français, Emmanuel Macron, a adressé « toutes [ses] pensées et la solidarité de la France pour les victimes de la tragique attaque à Barcelone. » « Nous restons unis et déterminés », a-t-il ajouté.

Le président américain, Donald Trump, a déclaré sur son compte Twitter que les Etats-Unis condamnaient l’attaque et « feront tout ce qui est nécessaire pour aider. » « Restez forts, nous vous aimons ! », a-t-il conclu.

Au Brésil, le ministère des afaires extéieures a déploré avec véhémence l’attaque. Il a réitéré sa condamnation de tout acte terroriste quelles qu’en soient les motivations. Le Royaume-Uni, frappé par plusieurs attentats au cours des derniers mois, est « solidaire de l’Espagne contre le terrorisme », a réagi la première ministre britannique Theresa May.

Une fourgonnette a percuté la foule jeudi 17 août en fin d’après-midi sur la place de la Catalogne, près de l’avenue de la Rambla, à Barcelone, faisant au moins deux morts et une vingtaine de blessés, selon plusieurs sources policières. Les autorités sont à la recherche d’au moins un suspect.

Des capitales solidaires

En France, plusieurs élus ont réagi à l’attentat. « J’adresse un message de solidarité à mon amie Ada Colau [la maire de Barcelone] et à tous les Barcelonais. Les Parisiens sont à leurs côtés. Barcelone et Paris sont des villes de partage, d’amour et de tolérance. Ces valeurs sont plus fortes que ce terrorisme odieux et lâche », a déclaré la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Le président du Sénat (LR), Gérard Larcher, a exprimé sa « solidarité avec le peuple espagnol victime du terrorisme », « encore l’horreur des attentats, une pensée ce soir pour les victimes ». Le président (LRM) de l’Assemblée nationale, François de Rugy, a également témoigné son « soutien aux habitants et aux autorités de Barcelone, au peuple catalan et espagnol pour faire face à l’épreuve du terrorisme ».

La maire de Washington (Etats-Unis), Muriel Bowser, a adressé ses « pensées et prières au peuple de Barcelone ». « Nos pensées vont aux Barcelonais », a écrit le maire de New York sur son compte Twitter.